Table Of ContentsNext Page

Avant-propos

Les nouveaux partenariats entre les pays d'Afrique centrale et les agences internationales pour la promotion du développement forestier durable du Bassin du Congo, ont mis en évidence la nécessité de renforcer l'assistance de la FAO au secteur forestier de cette sous-région.

Ce document propose une stratégie d'action de la FAO tant en appui aux politiques et programmes de chacun des pays du Bassin du Congo pris isolément que dans les préoccupations et initiatives de dimension sous-régionale. Il traduit, d'une part, l'impérieuse nécessité de disposer de politiques forestières en harmonie avec celles des autres secteurs de développement (agriculture, pêches, environnement, industrie, énergie, etc.) et d'autre part, le souci de favoriser la cohérence et l'efficience de l'ensemble des actions menées par la FAO afin de mieux servir les intérêts des pays. La stratégie est bâtie sur l'ensemble des avantages comparatifs des différents Départements de la FAO. Elle doit pouvoir garantir les meilleures interactions de la forêt avec les principaux problèmes environnementaux, l'agriculture, les pêches, le développement social, tout en proposant un cadre législatif et réglementaire approprié.

La stratégie visera aussi à faciliter et promouvoir la collaboration avec d'autres partenaires du développement agissant ou devant intervenir dans le Bassin du Congo.

La vision de la FAO est un Bassin du Congo où les populations prospèrent dans la paix et où l'immense massif forestier de l'Afrique centrale restera une ressource naturelle écologiquement stable et fonctionnelle, conservant toute sa vitalité, et servant de manière intégrale les économies forestières nationales, les sociétés et communautés de la sous-région.

L'ambition de la FAO est d'être parmi les acteurs d'avant-garde et d'accompagnement soutenant la réalisation de cette vision et en particulier, favorisant l'accroissement des connaissances à même d'éclairer l'action pour la conservation, l'aménagement et le développement durable des ressources en arbres et forêts de la région. Ainsi, la FAO aidera les pays à prévoir et à éviter les causes de dégradation, de banalisation et de perte des écosystèmes forestiers.

La présente plateforme stratégique est le résultat d'un travail effectué par une équipe pluridisciplinaire sur l'Afrique centrale du Département des forêts ainsi que de plusieurs autres départements de la FAO à Rome, du bureau régional de la FAO en Afrique basé à Accra et des Représentations de la FAO dans les pays du Bassin du Congo.

Ce travail a également bénéficié, dès le départ, des opinions, réflexions et idées collectées par une mission de terrain qui a visité plusieurs pays du Bassin du Congo. Sa réalisation n'aurait pu se faire sans l'appui des représentants de la FAO dans les pays concernés et sans les informations obtenues des partenaires au niveau de chaque pays. Que tous ces acteurs du développement soient ici remerciés de cette collaboration.

Table Of ContentsNext Page