FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/04 - BANGLADESH (4 octobre)

BANGLADESH (4 octobre)

Les importantes inondations survenues en juillet et août 2004 ont touché quelque 33 millions de personnes dans 43 des 64 districts, entraîné le déplacement de près de 1,5 million de personnes et provoqué la mort de plus de 700 autres. Le deuxième cycle des pluies de mousson a démarré à la mi-septembre et provoqué des inondations en certains endroits du sud et du centre, tandis que la troisième et toute dernière vague a touché le sud-ouest. Les maladies transmissibles par l'eau auraient provoqué la mort de 350 personnes et touché plus de 330 000 autres.

Les inondations ont eu des effets catastrophiques sur le secteur agricole. Le riz Aus, qui représente quelque 10 pour cent de la production de paddy, a été endommagé au moment de la récolte. Le riz Aman qui vient d'être planté, principale culture du pays qui occupe plus de 50 pour cent des superficies et représente plus de 40 pour cent de la production céréalière totale, a été durement touché. Les pertes sont aussi considérables dans le secteur de l'élevage.

Le Bangladesh figure parmi les pays les moins avancés et est également un pays à faible revenu et à déficit vivrier; une aide internationale d'urgence est nécessaire pour la production vivrière, l'agriculture, la santé, la nutrition, l'approvisionnement en eau, le réseau d'assainissement, l'hébergement des familles, les articles non alimentaires, l'éducation, la sécurité, le redressement économique et l'infrastructure. Un appel visant à mobiliser 210 millions de dollars E.-U. en faveur de projets dans neuf secteurs a été lancé dans le cadre d'une opération d'urgence qui a démarré en août. Le Ministère bengali de l'alimentation et de la gestion des catastrophes aurait alloué 3 350 tonnes de riz à huit districts de la région sud-ouest. À ce jour, le PAM a reçu moins de 20 pour cent des 74 millions de dollars E.-U. nécessaires pour l'opération d'urgence, au titre de laquelle la population bénéficiera d'une aide alimentaire en échange de travaux de réfection des routes, de construction de barrages et de consolidation des berges.