FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/04 - BURKINA FASO (17 octobre)

BURKINA FASO (17 octobre)

Après de faibles précipitations irrégulières au début de la période de croissance, les pluies se sont considérablement intensifiées à partir de juillet sur l’ensemble du pays et sont restées généralisées et supérieures à la moyenne en août. La faible pluviosité a compromis les cultures en septembre en certains endroits du nord et de la région sahélienne, mais les réserves d’humidité des sols sont en général restées suffisantes pour le développement des cultures céréalières. De ce fait, le mil et le sorgho, qui sont au stade de l’épiaison et de la maturation précoce, se développent de manière satisfaisante dans la plupart des régions. On s’attend à une récolte supérieure à la moyenne au niveau national.

En août, quelques essaims de criquets pèlerins matures ont atteint le nord du Burkina Faso, où l’on a constaté des éclosions et la formation de bandes larvaires. Selon les rapports, environ 29 villages seraient touchés et on estime que près de 20 000 hectares sont infestés. Environ 5 600 hectares ont été traités jusqu’à présent.

Bien que les criquets pèlerins risquent de provoquer des dégâts localisés considérables aux cultures et aux pâturages au nord, à proximité de la frontière avec le Mali, ils ne devraient pas compromettre gravement les disponibilités alimentaires nationales. Une mission conjointe FAO/CILSS d’évaluation des récoltes se trouve actuellement dans le pays pour estimer la production céréalière de 2004 et évaluer l’incidence des criquets pèlerins sur la sécurité alimentaire du pays.