FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/04 - TCHAD (21 octobre)

TCHAD (21 octobre)

Les précipitations généralisées et supérieures à la normale depuis le mois de juillet ont été propices au développement des cultures dans la plupart des zones productrices. Les cultures de mil et de sorgho sont au stade de la maturation dans la zone soudanaise, tandis qu’elles se développent dans la zone sahélienne. Les récoltes s’annoncent bonnes. Des activités limitées de reproduction de sauteriaux ont été constatées à Batha au centre, à Ennedi au nord-est et à Ouaddai à l’est, où l’on signale des pertes de récolte. Toutefois, la production céréalière au niveau national ne devrait pas être touchée de manière significative.

Au début octobre, on estimait que 196 000 Soudanais étaient réfugiés dans l’est du Tchad. Il ressort d’une enquête menée récemment par le Centre de contrôle des maladies que les taux de malnutrition sont alarmants et que la situation sanitaire des réfugiés est préoccupante.

Une mission conjointe FAO/CILSS d’évaluation des récoltes se trouve actuellement dans le pays pour établir une estimation de la production céréalière de 2004 et évaluer l’impact des criquets pèlerins sur la sécurité alimentaire.