FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/04 - ÉRYTHRÉE* (15 octobre)

ÉRYTHRÉE* (15 octobre)

La récolte des céréales et légumineuses de 2004 est imminente. Les perspectives sont mauvaises du fait des précipitations irrégulières et insuffisantes. Les pluies “keremti” de la campagne principale, qui tombent habituellement de juin à septembre, ont été inférieures à la moyenne à long terme en de nombreux endroits du pays. Dans la plus grande partie de Maekel, Gash Barka, Anseba, ainsi que dans les zones orientales de Debub, les pluies ont été particulièrement insuffisantes. Selon les premières estimations du Ministère de l'agriculture, la production céréalière atteindrait environ 109 000 tonnes, volume pratiquement identique à la récolte bien inférieure à la moyenne rentrée l'an dernier. Dans les zones de Debub et Maekel, les semis des cultures de fin de campagne (pois chiche et vesce) ont aussi été entravés, la cherté des semences sur les marchés rendant celles-ci inaccessibles. L’état des pâturages et les disponibilités de fourrage ne sont guère satisfaisants dans la plupart du pays, du fait des précipitations insuffisantes.

S'agissant des disponibilités alimentaires, la situation demeure précaire du fait des mauvaises récoltes consécutives et des effets encore sensibles de la guerre avec l'Éthiopie voisine, auxquels s'ajoutent de graves déséquilibres macro-économiques. La cherté des céréales continue de peser sur le pouvoir d'achat et la sécurité alimentaire d'une grande partie de la population. Il ressort d'une enquête nutritionnelle effectuée récemment par le Ministère de la santé que la prévalence de la malnutrition aiguë dans les basses terres faisant l'objet de l'étude était très élevée et s'était considérablement accrue depuis les enquêtes faites en décembre 2003. Cette situation était la plus marquante à Gash Barka et Anseba, où l'on notait des taux de malnutrition aiguë de respectivement 19,1 et 18,4 pour cent, ce qui place ces deux zones au-dessus du seuil critique fixé à 15 pour cent par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En juillet 2004, une opération d'urgence a été approuvée conjointement par la FAO et le PAM en vue de fournir une aide alimentaire à environ 600 000 personnes touchées par les mauvaises récoltes, pour un coût total de 49 millions de dollars E.-U. sur 9 mois (juillet 2004 à mars 2005).

Une mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires devrait se rendre dans le pays à la mi-novembre afin d'évaluer la production de la campagne principale et d'établir une estimation des besoins d'aide alimentaire pour 2005. Le gouvernement estime actuellement ces besoins à environ 500 000 tonnes.