FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/04 - INDE (4 octobre)

INDE (4 octobre)

Les pluies abondantes tombées au mois de juillet ont provoqué des inondations importantes qui ont causé la mort d'au moins 1 200 personnes. Les états de Bihar et d’Assam, au nord-est du pays, principale région productrice de riz, ont été les plus touchés et ont gravement souffert des pluies de mousson. Au moins 33 millions de personnes ont été affectées dans ces deux états où cette catastrophe a tué plus de 900 personnes et contraint quelque 1,3 million d'autres de se réfugier dans des camps de secours. Selon une évaluation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), 1,15 million d'hectares agricoles auraient été touchés dans l’état de Bihar et près de 600 000 logements endommagés ou détruits. Toutefois, la situation continue de s'améliorer tant à Assam qu'à Bihar où les fortes pluies ont cessé le mois passé. La mousson touchant à sa fin, la menace d'autres inondations décroît. En revanche, la sécheresse sévit dans certains états du nord et de l'ouest de l'Inde.

La moisson du paddy Kharif et des céréales secondaires est en cours. La production de paddy est estimée provisoirement à 127,5 millions de tonnes, soit près de 9 millions de tonnes de moins que la dernière prévision et 3 millions de tonnes de moins qu'en 2003, du fait de l’impact négatif des inondations et de la sécheresse. Toutefois, ces chiffres représentent un volume de production qui avoisine pratiquement la moyenne des cinq dernières années. La production de maïs devrait s'établir à 15 millions de tonnes, soit 2 pour cent de plus que la production record de l'an dernier et 20 pour cent de plus que la moyenne des années précédentes.

Selon les estimations officielles, la récolte de blé, engrangée en avril/mai, atteindrait près de 73 millions de tonnes, soit 12 pour cent environ de plus qu'en 2003 du fait d'un accroissement significatif des superficies et d'une reprise des rendements.

L'Inde a fait partie des plus grands exportateurs mondiaux de blé et de riz en 2003/2004 et a exporté 5 millions de tonnes de blé et 2,8 millions de tonnes de riz. Les exportations devraient baisser en 2004/2005 en raison de la diminution de la production et de la contraction des stocks, pour atteindre 1 million de tonnes de blé et 2 millions de tonnes de riz.