FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/04 - KENYA* (15 octobre)

KENYA* (15 octobre)

Les semis des cultures de la campagne secondaire (dite des "petites pluies") viennent de commencer. Selon les estimations météorologiques, les petites pluies devraient être bénéfiques dans la plupart du pays; elles seront toutefois inférieures à la normale dans les régions pastorales du nord du Kenya. Des pluies abondantes sont tombées à la fin septembre dans l'ouest et le nord-ouest du pays, ravivant les craintes d'inondation. Certains endroits du centre et du littoral ont aussi enregistré des précipitations anormales pour la saison, ce qui a amélioré les ressources hydriques des districts pastoraux.

La récolte des céréales de la campagne principale (dite des "longues pluies") de 2004 est en cours dans les principales régions productrices des provinces de la Vallée du Rift, de l'Ouest et de Nyanza. La principale saison des pluies (mars-mai), qui assure normalement 80 pour cent de la production vivrière annuelle, a été dans une large mesure défavorable, d'où une contraction des disponibilités alimentaires dans la plupart du pays. Les estimations préliminaires pour la campagne ont été revues à la baisse, passant de 2,3 millions de tonnes à environ 1,7 million de tonnes de maïs. Les périodes prolongées de sécheresse qui ont sévi pendant la saison des longues pluies dans les provinces de l'Est, Coast et du Nord-est ont touché de nombreuses personnes. Du fait du resserrement de la situation des approvisionnements alimentaires, les prix du maïs sont restés élevés. En septembre, les prix se situaient de 40 à 60 pour cent au-dessus de la moyenne. Ils devraient commencer à baisser à partir de novembre.

En août 2004, la FAO et le PAM ont approuvé conjointement une opération d'urgence visant à fournir une aide alimentaire à environ 2,3 millions de victimes de la sécheresse, pour un coût total de 81 millions de dollars E.-U. sur six mois (août 2004 - janvier 2005).