FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/04 - MALAWI* (23 septembre)

MALAWI* (23 septembre)

Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires qui s'est rendue dans le pays en avril 2004 a estimé la production céréalière de 2004 à 1,8 million de tonnes, soit une baisse d’environ 14 pour cent par rapport au résultat proche de la moyenne enregistré l’an dernier. Le maïs, dont la production est estimée à 1,7 million de tonnes, représente une grande partie de ce volume. Ce recul est imputable aux précipitations tardives, irrégulières et dans l'ensemble insuffisantes, en particulier dans la partie sud du pays. En outre, selon les estimations de la mission, la production de racines et tubercules (manioc et pommes de terre) aurait augmenté de près de 14 pour cent par rapport à l’année précédente, passant à 4,2 millions de tonnes en poids frais, soit 1,2 million de tonnes en équivalent céréales. Les besoins d’importations céréalières sont estimés au total à 408 000 tonnes et devraient être couverts en grande partie par des importations commerciales.

Le Comité national d’évaluation de la vulnérabilité (VAC) a estimé qu’environ 1,26 million de personnes vulnérables, y compris celles dont les cultures n’ont rien donné et celles gravement touchées par le VIH/SIDA, auraient besoin d’une aide alimentaire d’urgence de l’ordre de 56 000 tonnes de céréales pendant la campagne de commercialisation 2004/2005 (avril/mars).

La Banque mondiale (25 millions de dollars E.-U.) et la Norvège (environ 3 millions de dollars E.-U.) ont annoncé récemment qu'elles accorderaient un financement au Malawi pour appuyer sa politique d'atténuation de la pauvreté et soutenir sa balance des paiements.

Depuis la fin de la récolte (en mai), la chute des prix du maïs a ralenti sur la plupart des marchés, où le cours de septembre 2004 étaient nettement supérieurs à ceux de septembre 2003 (FEWSNET). Toutefois, ils restent en dessous des prix pratiqués à la même époque en 2002. Du maïs en provenance du Mozambique arrive dans le sud du Malawi, signe que les échanges transfrontaliers informels sont vivaces, facteur qui contribue à stabiliser les prix autour de 17 à 20 MK le kilo. Dernièrement, l'ADMARC a fixé le prix du maïs à 17 MK le kilo.

L'importance du maïs d'hiver tend à augmenter depuis quelques années au Malawi. Selon les prévisions du Bureau national de statistiques, la production atteindrait 226 000 tonnes cette année pour la récolte d'octobre-novembre, soit légèrement plus que le volume enregistré l'année précédente.