FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/04 - MOZAMBIQUE (24 septembre)

MOZAMBIQUE (24 septembre)

Une mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires qui s'est rendue dans le pays en avril-mai a estimé la production céréalière de 2004 à 2 millions de tonnes, soit quelque 11 percent de plus que la bonne récolte de 2003. Les récoltes ont donné de meilleurs résultats notamment dans les provinces du sud et du centre, tandis que la production est restée inchangée par rapport à l’an dernier dans les provinces du nord. La mission a signalé également que la maladie de la strie brune du manioc compromettait gravement les rendements à Memba et, dans une moindre mesure, dans les districts voisins.

Malgré une production globalement satisfaisante à l’échelle nationale, certaines régions, telles que les districts du sud de la province de Tete, les pointes nord et sud de la province de Manica et certaines localités des provinces du sud, ont enregistré des récoltes réduites. Près de 187 000 personnes auront besoin de 49 000 tonnes de secours alimentaires pendant la campagne commerciale 2004/2005 suite aux inondations et aux sécheresses enregistrées les années précédentes et pour faire face au problème du VIH/SIDA. Une partie de l’aide alimentaire pourrait être achetée localement compte tenu des excédents de maïs dans les régions du nord et du centre, mais les coûts de transport intérieur à destination du sud étant élevés, une partie de cette aide devra être importée, tandis que des exportations informelles se feront à partir du nord du Mozambique en direction du Malawi. Du fait des différences marquées entre régions concernant la production et la consommation de maïs, ainsi que des coûts élevés de transport à partir du nord et du centre excédentaires vers le sud déficitaire, les prix du maïs dans le sud (par exemple à Maputo) atteignent près du double de ceux pratiqués dans le centre (par exemple dans la province de Manica). Selon les indications de SIMA/MADER, les prix de détail du maïs sont stables sur la plupart des marchés. La production ayant été plus élevée que prévu dans la région, les prix du maïs ont baissé en septembre de cette année par rapport à ceux du même mois en 2003 et 2002 sur les marchés de Maputo et Beira. En revanche, les prix restent plus élevés à Nampula par rapport à l'année dernière, signe d'une forte demande de l'autre côté de la frontière, au Malawi.

FEWSNET a signalé récemment que la Direction nationale du bétail (DINAP) avait levé l'interdiction frappant le déplacement des troupeaux dans les provinces de Maputo, Gaza et Manica. Cette mesure devrait améliorer le commerce intérieur de bétail et aider les agriculteurs.