FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/04 - NAMIBIE (13 octobre)

NAMIBIE (13 octobre)

Malgré les pluies abondantes et les inondations enregistrées ces derniers mois dans les provinces nord-est de Caprivi et Kavago, l’Unité nationale d’alerte rapide et d’information sur l’alimentation (NEWFIU) estime la production céréalière totale de 2004 à 131 000 tonnes, soit 28 pour cent de plus que le volume supérieur à la moyenne rentré l’an denier. Vu le niveau actuel de la consommation, les importations de céréales s’élèveraient donc à près de 150 000 tonnes, volume couvert en grande partie par des importations commerciales.

Les agriculteurs dont les cultures et les infrastructures ont été endommagées par les inondations, ainsi que les orphelins et les enfants vulnérables (OVC) à cause du VIH/SIDA, sont reconnus comme les groupes les plus vulnérables nécessitant une aide d’urgence.

Selon le Réseau d'information régional intégré des Nations Unies (IRIN), l'évaluation des terres arables commerciales touche à sa fin; elle servira à instituer un impôt foncier destiné à financer, en partie, l'achat de terres agricoles par l'État en vue de la réinstallation de milliers de Namibiens sans terre.