FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/04 - SOMALIE* (15 octobre)

SOMALIE* (15 octobre)

Les bonnes précipitations tombées récemment, qui ont été particulièrement abondantes en plusieurs endroits des régions pastorales du nord touchées par la sécheresse, ont marqué le démarrage précoce de la campagne secondaire "deyr" dans une grande partie du nord de la Somalie. Elles ont entraîné une augmentation des ressources hydriques et une amélioration de l'état des parcours. Toutefois, la sécheresse continue de sévir dans les principales régions agricoles situées dans le sud du pays.

La récolte céréalière de la campagne principale "gu", qui vient d'être rentrée dans le sud de la Somalie, est estimée à 125 000 tonnes environ, soit près de 25 pour cent en dessous de la moyenne.

Les prix des denrées alimentaires se sont relâchés avec l'arrivée de la récolte "gu" actuelle. Toutefois, l'urgence humanitaire devrait être maintenue dans le pays, du fait des pertes élevées de bétail enregistrées précédemment, du mauvais état des parcours, du fort endettement des ménages et de l'immense pauvreté. Selon une récente enquête nutritionnelle, le taux de dépérissement s'élève à 20 pour cent, ce qui confirme la gravité de la crise humanitaire. Dans le sud, tant les régions de Gedo que du Juba moyen restent fortement tributaires de l'aide humanitaire, les mauvaises récoltes "gu" étant venues s'ajouter à la vulnérabilité chronique. Actuellement, on estime que 700 000 personnes ont besoin d'une aide humanitaire.

L'Unité d'évaluation de la sécurité alimentaire (UESA) a publié récemment des estimations pour le bilan céréalier 2004/2005, qui indiquent un déficit céréalier d'environ 36 000 tonnes pour le pays. Des renseignements et une analyse plus détaillés peuvent être consultés sur le site www.unsomalia.net qui se trouve sur la page web de l'UESA.