FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/04 - SRI LANKA* (4 octobre)

SRI LANKA (4 octobre)

Des précipitations très inférieures à la normale au cours de la campagne Maha de septembre 2003 à mars 2004 ont entraîné une baisse de la production rizicole, en particulier dans les districts du centre-nord. Le riz de la campagne Maha représente normalement quelque 60 pour cent de la production rizicole totale. Selon une mission récente d'évaluation des récoltes, des disponibilités alimentaires et de la nutrition menée par la FAO et le PAM au Sri Lanka, la production de paddy pour la campagne Maha a chuté de 77,5 pour cent à Kurunegala, 37 pour cent à Anuradhapura et 63,3 pour cent à Puttalam par rapport à l'année précédente du fait des sécheresses. Sur le plan national, la production de paddy de la campagne Maha a baissé de 7,2 pour cent par rapport à la moyenne des cinq dernières années et de 13,8 pour cent par rapport à l'an dernier.

La moisson du riz Yala a démarré début août et les perspectives concernant la production sont également médiocres en raison de disponibilités en eau insuffisantes dans les principales citernes d'irrigation.

Les volumes de production de 2004 étant peu élevés, les besoins d'importations en céréales sont estimés à 1,30 million de tonnes au total pour 2004 et 1,32 million de tonnes pour 2005.

Il est estimé qu’au total, 67 398 familles agricoles à Kurunegala, Anuradhapura et Puttalam seraient les plus gravement affectées et auraient besoin d'une aide alimentaire. En outre, 7 100 familles à Monaragala, Hambantota et dans d'autres régions, ainsi que près de 3 370 familles sans terre ont été gravement touchées par la sécheresse. La plupart des familles touchées par la sécheresse sont aussi celles qui sont les plus exposées à l'insécurité alimentaire depuis plusieurs années.