FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/04 - SOUDAN* (15 octobre)

SOUDAN* (15 octobre)

Une crise humanitaire touche le Grand Darfour, où les combats ont contraint plus de 1,2 million de personnes à quitter leur foyer et leur ferme, un grand nombre d'entre elles se réfugiant au Tchad voisin. Les rapports dressent un sombre tableau; le conflit englobe la quasi-totalité du grand Darfour, et les activités agricoles et les opérations humanitaires rencontrent donc de graves difficultés.

Dans le sud du Soudan, les pluies tombées de mars à mai ont été normales à supérieures à la normale. Une mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires se trouve actuellement dans le sud du Soudan pour évaluer les résultats de la campagne en cours. Dans le centre et le nord du pays, la récolte des céréales de la campagne principale de 2004 est imminente. Une autre mission conjointe devrait se rendre dans les régions septentrionales du pays à la mi-novembre pour évaluer la production céréalière de la campagne principale de 2004 et dresser une estimation des importations/exportations commerciales et des besoins d'aide alimentaire pour 2005.

Une opération d'urgence révisée a été approuvée conjointement par la FAO et le PAM le 9 juillet 2004, en vue de fournir une aide alimentaire à 2,1 millions de victimes de la guerre et de la sécheresse, pour un coût s'élevant à 158 millions de dollars E.-U. jusqu'à la fin de 2004.