Page précédente Table des matières Page suivante


2. Méthode et objectifs


Ce chapitre présente brièvement le groupe qui a réalisé l’étude, ainsi que les quatre méthodes qui ont été employées pour examiner le rôle des approches du développement dans la pratique de travail à la FAO:

1. Soixante-dix entretiens individuels au personnel du siège principal de la FAO;

2. Deux séminaires, un francophone et un hispanophone, se sont déroulés pour explorer le concept de moyens d’existence;

3. Des rencontres ont eu lieu pour tenir au courant le personnel de FAO du progrès de cette étude;

4. Une brève étude bibliographique des approches centrées sur les gens.

Ce document est le résultat d’un processus d’apprentissage et son intention est de fournir le cadre de réflexion pour une prochaine série de consultations. Les approches du développement qui ont servi de base à cette étude sont: Moyens d’existence durable (MED); Systèmes d’exploitation agricole (SEA); Développement rural intégré (DRI); Gestion de terroirs (GT); et Approches en Amérique Latine[7].

Les grandes zones culturelles et linguistiques choisies pour cette étude sont la zone anglophone, francophone et l’Amérique Latine. Le noyau de l’équipe qui a réalisé cette étude était composé de quatre consultants - un anglophone, un francophone et deux personnes d’Amérique Latine - un stagiaire et trois personnes qui travaillent au PAME; eux aussi de différentes langues maternelles et appartenant à des services différents.

Nous avons commencé le processus par une revue de la littérature consacrée à l’histoire et l’évolution de ces approches, suivie par une brève comparaison entre ces approches[8]. Quatre méthodes ont été utilisées pour étudier le rôle que les approches du développement jouent dans le travail de la FAO.

1. Entretiens individuels - Soixante-dix entretiens ont été réalisés dans plusieurs services de la FAO, toutes les divisions techniques étant couvertes. Les participants appartenaient majoritairement aux trois principaux groupes linguistiques, bien qu’il y ait également quelques personnes provenant d’autres régions et groupes linguistiques. Le but de ces entretiens individuels était de mieux comprendre dans quel contexte et dans quel but les fonctionnaires de la FAO adoptent différentes approches. Si les approches de développement n’étaient pas adoptées per se (comme cela est le cas en principe), nous avons exploré les principes, méthodologies et les outils qui seraient susceptibles d’être utilisés à la place. Nous avons examiné les similarités et les différences entre ces principes, méthodologies et outils dans les différents contextes culturels et régionaux. Nous avons aussi étudié les pratiques courantes et les besoins de connaissances au regard d’objectifs différents, comme la collecte de fonds, la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation.

2. Séminaires - Deux séminaires se sont déroulés - un en espagnol et un en français. Le séminaire en espagnol portait sur l’applicabilité et la pertinence des AMED dans le contexte de l’Amérique Latine. Le séminaire en langue française s’est concentré davantage sur les données structurelles qui posent problème au cours des projets, et sur la façon dont ces problèmes peuvent être traités dans un contexte francophone. La contribution potentielle des approches francophones aux AMED et l’établissement de «pratiques optimales» faisaient également partie des sujets d’étude. L’effet de ces séminaires a été de créer temporairement une communauté de personnes réfléchissant ensemble sur les problèmes, les réussites et les difficultés du développement, sur la base d’un langage commun.

3. Réunions périodiques - L’objectif de ces réunions périodiques était de tenir les personnes intéressées (des entretiens individuels du sous-programme et des séminaires) des progrès et de les impliquer dans les décisions concernant la suite du processus. Les réunions ont aussi permis d’avoir une meilleure interaction entre les fonctionnaires de la FAO qui travaillent dans les différents services concernant les questions d’approche et de méthodologie. Les réunions se déroulaient de façon informelle tous les jeudi.

Au vu de la méthodologie définie ci-dessus, ce document représente essentiellement une étude de l’expérience de la FAO dans le domaine des approches centrées sur les gens. Même si nous avons mené une étude de la littérature et fait appel à certaines de ses conclusions, l’expérience pratique du personnel de la FAO est notre principal centre d’intérêt. Ce document offre un résumé des observations qui, avec la participation du personnel de la FAO et de quelques personnes extérieures, pourra être utilisé pour améliorer la mise en oeuvre des approches de développement en les rendant plus pertinentes, pragmatiques, et sensibles aux contraintes temporelles et institutionnelles.


[7] Plus précisément "Ordenamiento Territorial"
[8] Cleary et al (2003) Approches centrées sur les gens: Brève étude bibliographique et comparative (FAO)

Page précédente Début de page Page suivante