FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires No.1, février 2005

Page précédenteTable des matièresPage suivante

FAITS SAILLANTS

AFRIQUE: En Afrique de l’Est, la situation des disponibilités alimentaires en Érythrée est très préoccupante. Les pluies ont été insuffisantes pendant plusieurs années consécutives, ce qui a gravement compromis la production agricole et l’élevage. Selon les estimations, la récolte serait également inférieure à la moyenne au Soudan du fait du conflit et de la sécheresse. En revanche, la situation des disponibilités vivrières s'est améliorée en Éthiopie grâce à la bonne récolte. Au Kenya, la mauvaise récolte de maïs de la deuxième campagne accentuera les pénuries alimentaires en certains endroits, tandis qu’en Somalie, la bonne récolte “deyr” de la campagne secondaire améliorera les disponibilités vivrières dans les principales régions agricoles. En Afrique australe, les perspectives concernant les cultures de la campagne principale de 2005 sont contrastées du fait des précipitations tardives, irrégulières et généralement inférieures à la normale au cours de la première moitié de la campagne. La situation des disponibilités vivrières des populations vulnérables, en particulier au Zimbabwe, au Lesotho et au Swaziland, est actuellement précaire en cette période de soudure. En Afrique de l’Ouest, la situation des disponibilités alimentaires reste critique en Mauritanie, tandis qu’en Côte d’Ivoire, l’insécurité continue de perturber les activités agricoles et commerciales.

ASIE/PROCHE-ORIENT: Dans les pays asiatiques de la CEI et en Afghanistan, la récolte s’annonce bonne cette année, essentiellement en raison des conditions météorologiques favorables. En Iraq, les conditions météorologiques favorisent le développement des cultures d’hiver. Le séisme et le tsunami qui ont touché dernièrement l’océan Indien ont fait de nombreux morts et détruit les moyens de subsistance de millions de personnes dans plusieurs pays. Les plus touchés sont notamment l’Indonésie, le Sri Lanka, les Maldives, l’Inde et la Thaïlande. Plus de 1,3 million de personnes ont bénéficié d’une aide alimentaire; les opérations de secours sont passées à la phase de redressement et de reconstruction. En RPD de Corée, en dépit d’une reprise de la production vivrière, le pays a encore besoin d’une aide internationale pour répondre à ses besoins alimentaires minimums.

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES: En Amérique centrale, les cultures de maïs et de haricots des première et deuxième campagnes ont été endommagées par le temps sec et une aide alimentaire est fournie aux familles touchées. Au Guyana, des pluies torrentielles ont entraîné de graves inondations et des débordements. En Haïti, une aide alimentaire continue d’être fournie aux familles touchées par les inondations et les sécheresses récentes. En Amérique du Sud, les perspectives globales concernant les récoltes de blé, de maïs et de riz sont favorables, sauf en Équateur et au Pérou où la production de maïs et de riz pourrait être compromise par le temps sec à l’époque des semis.

EUROPE: Un recul de la production céréalière est attendu dans l’UE en 2005 après la récolte abondante de l’an dernier, du fait de l’augmentation du gel des terres qui entraînera une diminution des semis et de la baisse probable des rendements par rapport au niveau élevé de l’an dernier. On s’attend également à une baisse de la production dans les pays des Balkans, où les rendements ne devraient pas égaler les niveaux exceptionnellement bons de l’an dernier. Dans les pays européens de la CEI, on constate que la couverture neigeuse protectrice a réduit les pertes dues au gel et la récolte s’annonce bonne dans l’ensemble de la région.

AMÉRIQUE DU NORD: En dépit des conditions météorologiques généralement favorables constatées jusque-là cet hiver, les derniers renseignements indiquent que la production de blé diminuera en 2005 aux États-Unis, car la superficie sous blé d’hiver de la campagne principale a reculé de 4 pour cent par rapport à l’année précédente. Les cultures de la campagne principale de 2005 au Canada n’ont pas encore été mises en terre, mais d’après les premières indications, la production pourrait baisser cette année du fait du recul des superficies ensemencées et des rendements prévus.

OCÉANIE: En Australie, la production de céréales de 2004 est demeurée proche de la moyenne mais bien inférieure au record de l’année précédente, plusieurs grandes régions productrices ayant été touchées par la sécheresse. Les perspectives préliminaires concernant les céréales secondaires d’été de 2005 sont très favorables, du fait des pluies tombées à l’époque des semis dans les principales régions productrices.


Page précédenteTable des matièresPage suivante