FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/05 - BURUNDI* (10 février)

BURUNDI* (10 février)

La moisson des cultures de la campagne principale (maïs, sorgho et haricots) mises en terre en septembre-octobre est en cours. Après un démarrage irrégulier, des pluies abondantes sont tombées en décembre et janvier, sauf dans le nord et le nord-est du pays, où le temps sec devrait réduire considérablement la récolte. Des pluies torrentielles à la fin janvier ont provoqué des inondations qui auraient détruit plus de 1 000 foyers dans l’ouest du pays. Une mission d’évaluation conjointe FAO/PAM/UNICEF/Ministère de l’agriculture prépare actuellement son rapport. Les résultats devraient être disponibles sous peu. Pour la présente campagne, la FAO a distribué des boutures de patates douces à 7 500 agriculteurs vulnérables et des semences de sorgho à 75 400 ménages, en vue de favoriser la réinstallation sur les terres agricoles. Les semis de la deuxième campagne (campagne B de 2005) devraient bientôt commencer.

La production céréalière totale pour 2004 a été estimée à 281 000 tonnes, soit environ 3 pour cent de plus que l'année précédente. Toutefois, la production de légumineuses a reculé en raison du démarrage précoce de la saison sèche, de même que la production de racines et tubercules, par suite d’une épidémie de la mosaïque du manioc; les prix ont augmenté considérablement sur certains marchés.

Des troubles sont encore signalés dans certaines zones de la province rurale de Bujumbura. Ainsi, le lent processus de paix reste très fragile. Depuis mars 2003, plus de 150 000 réfugiés sont rentrés de Tanzanie, pays où il en reste cependant presque autant.