FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/05 - BANGLADESH (9 février)

BANGLADESH (9 février)

Le Bangladesh a également été touché par le tsunami mais les dégâts, dans le secteur de la pêche principalement, ont été limités par rapport aux pays les plus touchés.

Les principales cultures en terre sont le blé et le riz irrigué Bor. Le blé est ensemencé en novembre/décembre et récolté à partir de fin mars. La superficie ensemencée est estimée à 19 000 hectares, ce qui est très supérieur à l’objectif fixé par le gouvernement (12 000 hectares) en raison du temps clément qui a prévalu et de la disponibilité de semences de qualité et d’engrais. Le riz irrigué Bor, qui représente 45 pour cent de la production de paddy du pays, est ensemencé de novembre à janvier et récolté à partir d’avril. Les superficies plantées seraient les mêmes que l’an dernier.

La situation actuelle des disponibilités vivrières est tendue, les stocks de céréales alimentaires détenus dans les entrepôts gouvernementaux s’étant amenuisés pour atteindre des niveaux dangereusement bas à la mi-janvier , à savoir seulement 450 000 tonnes de riz environ et 500 à 700 tonnes de blé.

Les inondations à la fin de l’été dernier ont eu des effets catastrophiques sur le secteur de l’agriculture. Jusqu’à présent, le PAM a distribué des biscuits énergétiques à plus de 600 000 enfants des écoles primaires dans les régions touchées par les inondations. Au 31 décembre 2004, 2 990 tonnes de biscuits énergétiques avaient été distribuées et l’on prévoyait d’en distribuer encore 230 tonnes en janvier. Les expéditions de riz destinées au Bangladesh ont été détournées vers l’Indonésie afin d’alimenter les victimes du tsunami. Les activités de remise en état des infrastructures et des moyens de subsistance des populations rurales ont été retardées.