FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/05 - CORÉE, RÉPUBLIQUE POPULAIRE DÉMOCRATIQUE DE * (18 février)

CORÉE, RÉPUBLIQUE POPULAIRE DÉMOCRATIQUE DE * (18 février)

Aucune activité agricole importante n’est en cours pour le moment. Le blé et l’orge d’hiver, qui font partie des céréales précoces du Programme de double récolte, ont été semés de fin septembre à mi-octobre sur une superficie de 70 080 hectares en 2004/05, soit une légère progression par rapport à l’année précédente. L’orge de printemps et les pommes de terre précoces, en leur qualité de cultures de printemps, seront mis en terre en mars et les superficies ciblées en 2005 sont, respectivement, de 31 500 hectares et 99 500 hectares. Les semences de blé et d’orge sont insuffisantes du fait des inondations généralisées survenues en juin 2004 avant la moisson. Quelque 224 tonnes de semences d’orge de printemps viennent d’être achetées par l’intermédiaire de la FAO à l’intention des coopératives agricoles de 30 comtés situés dans la principale région céréalière, dans les plaines occidentales. Fait inhabituel, les chutes de neige sont insuffisantes en de nombreux endroits du pays pendant l’hiver 2004/05, ce qui pourrait entraîner une baisse des niveaux d’eau dans les réservoirs utilisés aux fins de l’irrigation des cultures de printemps et d’été. Toutefois, en certains endroits, de bonnes pluies d’automne auraient été enregistrées en 2004.

Selon une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires qui s’est rendue dans le pays fin novembre, la production de paddy de 2004 atteindrait 2,37 millions de tonnes, soit une hausse de 5,6 pour cent par rapport à l’année précédente qui s’explique par un climat propice, l’amélioration des systèmes d’irrigation dans la principale région céréalière et l’utilisation accrue d’engrais fournis dans le cadre de l’aide internationale. Selon les prévisions, la production céréalière totale de 2004/05 (campagne principale de 2004 et cultures d’hiver/de printemps de 2004/05), y compris les pommes de terre en équivalent céréales et la production des potagers et des terrains en pente, s’établirait à 4,235 millions de tonnes (en équivalent riz usiné), soit quelque 3 pour cent de plus qu’en 2003 et la meilleure récolte des dix dernières années.

Malgré la reprise, la production céréalière intérieure devrait chuter bien en dessous des besoins alimentaires minimaux et le pays devra une nouvelle fois dépendre de l'aide extérieure, ses capacités d'importations par voie commerciale restant très limitées. Les besoins d’importations ont été estimés à 897 000 tonnes en 2004/05, dont 200 000 tonnes seulement devraient être couverts par des circuits commerciaux.

Dans le cadre de l’opération d’urgence 10141.03, le PAM demande 504 000 tonnes de vivres d’un montant estimé à 202 millions de dollars EU, destinées à nourrir 6,5 millions de Coréens du nord les plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes et les personnes âgées. En janvier et février 2005, le PAM a pu nourrir tous les bénéficiaires ciblés à l’aide des rations prévues. De nouvelles annonces importantes de contributions permettront au PAM de maintenir cet appui jusqu’en mai 2005, sauf pour ce qui est du combustible dont les réserves destinées aux bénéficiaires de la côte ouest sont épuisées ce mois-ci en raison de livraisons tardives.

La ration quotidienne distribuée dans le cadre du Système public de distribution (PDS) a été ramenée à 250 grammes en janvier, soit plus tôt que prévu. Généralement, les rations sont réduites en mars, une fois que les stocks des principales récoltes ont été épuisés et avant la récolte des cultures précoces. Il s’agit des plus basses rations jamais distribuées depuis janvier 2001, mais l’on ne prévoit pas d’augmentation avant juin. Toutefois, malgré cette baisse, les 6,5 millions de bénéficiaires du PAM sont toujours en mesure de satisfaire leurs besoins alimentaires minimaux, à condition que la filière reste intacte intacts et que les distributions se fassent en temps voulu.