FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/05 - UE (9 février)

UE (9 février)

Les perspectives concernant les cultures céréalières d'hiver mises en terre l'automne dernier sont bonnes du fait des conditions météorologiques généralement propices qui ont régné jusque-là cet hiver. La principale exception est le sud de l’Espagne et le Portugal, où le temps sec persistant n’a cessé de réduire les réserves d'humidité nécessaires aux céréales d'hiver. Dans les parties centrales et orientalesde la région, sujettes aux pertes dues au gel, la couverture neigeuse a été généralement suffisante pour protéger les cultures des basses températures potentiellement néfastes.

Du fait de la réintroduction en 2005 du gel de 10 pour cent des terres, contre 5 pour cent en 2004, la superficie totale sous céréales dans l’UE devrait reculer pour la récolte de 2005. Toutefois, les indications préliminaires suggèrent que ce recul serait de l'ordre de 1 à 2 pour cent. La réduction considérable qui est prévue pour les superficies consacrées au blé dur, au seigle et au maïs pourrait être compensée en partie par une augmentation des superficies sous blé tendre. Les semis d'orge devraient rester inchangés. On escompte des augmentations importantes des emblavures de blé en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, qui neutraliseraient plus que largement les réductions dans plusieurs autres pays, notamment le Danemark, la Hongrie et la Suède.

Quelle que soit la superficie finale ensemencée en céréales pour la récolte de 2005 - et les résultats resteront incertains tant que les semis de printemps n’auront pas été terminés plus tard dans l’année - la diminution de la production, en pourcentage, devrait être considérablement plus importante car l'on suppose que les rendements redeviendront normaux après les résultats exceptionnels enregistrés l'an dernier. Selon les prévisions actuelles concernant les superficies ensemencées, la production céréalière totale de l'UE en 2005 pourrait baisser de 5 à 8 pour cent par rapport à celle de l’année précédente.