FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/05 - ÉTHIOPIE* (11 février)

ÉTHIOPIE* (11 février)

Une mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires qui s'est rendue dans le pays à la fin de l'année dernière a estimé que la production de céréales et de légumineuses de la campagne "meher" de 2004 atteindrait 14,27 millions de tonnes, soit 24 pour cent de plus que les estimations révisées de l'année précédente et 21 pour cent de plus que la moyenne des cinq dernières années. Les pluies intensives, l'utilisation accrue d'engrais (en hausse de 20 pour cent) et la progression de 30 pour cent du recours aux semences améliorées, en particulier de maïs et de blé, ont stimulé les rendements dans les grandes régions productrices.

En dépit de la bonne récolte, quelque 2,2 millions de personnes touchées par l'insécurité alimentaire aiguë auront besoin d'une aide alimentaire d'urgence pour satisfaire leurs besoins alimentaires minimaux en 2005. En outre, quelque 683 000 personnes vivant dans la région de Somali et 250 000 personnes vivant dans la région de l'Afar, qui seront éventuellement couverts par le Programme de protection sociale, nécessiteront une aide alimentaire d'urgence au premier semestre 2005. Au total, les besoins d'aide alimentaire d'urgence pour 2005 sont donc estimés à 387 500 tonnes. Des distributions de vivres supplémentaires destinées spécifiquement à 700 000 enfants de moins de cinq ans et à 300 000 femmes enceintes et mères allaitantes nécessiteront 89 000 tonnes d'aliments composés enrichis et d'huile végétale.

Pour la première fois dans l'histoire des appels visant à mobiliser une aide alimentaire pour l'Éthiopie, on établit une distinction entre les besoins des victimes de l'insécurité alimentaire chronique et ceux des personnes touchées par l'insécurité alimentaire aiguë. Le Programme productif de protection sociale s’adressera à environ 5 millions de personnes exposées à l'insécurité alimentaire chronique ; il les aidera à remettre en état leurs moyens de subsistance par le biais de travaux publics ou communautaires, en leur fournissant de l’argent et de la nourriture; les personnes touchées par l'insécurité alimentaire aiguë bénéficieront de distributions d’aide alimentaire d’urgence.

La commercialisation au moment voulu et le transport des produits seront des questions vitales en 2005. Il est recommandé d'acheter les denrées nécessaires sur place, dans la mesure du possible, afin d'aider les marchés intérieurs.