FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/05 - KENYA* (11 février)

KENYA* (11 février)

Les perspectives concernant les céréales de la campagne secondaire 2004/05, dite des "petites pluies", dont la récolte est en cours, sont mauvaises du fait des précipitations insuffisantes. Cette récolte est la principale source de nourriture en certains endroits des provinces du centre et de l'est et représente environ 15 pour cent de la production nationale annuelle. La récolte de maïs de la campagne principale de 2004, dite des "longues pluies", qui a été rentrée en août et est estimée à 1,7 million de tonnes environ, a été nettement inférieure à la moyenne. Au total, la production céréalière pour 2004/05 est estimée à environ 2,5 millions de tonnes, soit près de pour 13 cent en dessous de la moyenne des cinq années précédentes.

Les prix du maïs ont légèrement fléchi par rapport à décembre 2004 mais sont généralement très supérieurs à la moyenne à la même époque. En décembre, les prix du maïs se situaient de 30 à 60 pour cent au-dessus de la moyenne sur la plupart des grands marchés.

En dépit de l’amélioration de l’état des pâturages dans la plupart des régions pastorales, en particulier dans le nord-est, la situation reste mauvaise dans quelques zones pastorales où la pluviosité a été insuffisante, notamment Marsabi ouest, les basses terres de Baringo, Mandera ouest, le nord-est du Turkana et la plupart du district de Kajiado. Les mauvaises campagnes consécutives enregistrées précédemment ont rendu de nombreux ménages très vulnérables et incapables de faire face aux pertes constantes de bétail et de moyens de subsistance.