FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/05 - MALDIVES (9 février)

MALDIVES (9 février)

Le raz-de-marée et les inondations causées par le tsunami du 26 décembre 2004 ont inondé toutes les îles et affecté à divers degrés l’ensemble de la population. Quelque 100 000 personnes, soit un tiers de la population, ont été gravement affectées. Plus de 80 personnes ont été tuées et 20 ont été portées disparues. Environ 10 pour cent de la population ont été déplacés et près de 13 000 personnes restent déplacées.

Le tsunami a considérablement endommagé les logements et les infrastructures dans les secteurs du tourisme et de la pêche. Le tourisme est la plus grande industrie du pays, représentant près de 30 pour cent du PIB, plus de 60 pour cent des recettes en devises et 90 pour cent environ des revenus fiscaux du gouvernement. La pêche est le deuxième grand secteur économique, qui constitue pour 20 pour cent environ de la population totale la principale source de revenus. Des centaines d’embarcations, de jetées et de ports ont été détruits ou endommagés. Les dégâts totaux subis par le secteur de la pêche ont été évalués à 25 millions de dollars EU tandis que le coût de la remise en état serait de 15,3 millions de dollars EU

L’agriculture, qui souffre du nombre limité de terres arables disponibles et de pénuries de main d’oeuvre intérieure, joue un rôle mineur dans l’économie générale mais représente une source de revenus pour les ménages ruraux et contribue à leur sécurité alimentaire. Les pertes subies par ce secteur sont graves, 30 pour cent des parcelles ayant été complètement détruites selon les estimations. Les arbres pérennes (cocotiers, arbres à pain, manguiers, par exemple) ont été déracinés et/ou souffrent de toxicité saline.

Le PAM a fourni quelque 40 tonnes d’aide alimentaire depuis le début de la catastrophe. La FAO a sollicité 2 millions de dollars EU dans le cadre de l’appel flash des Nations Unies pour fournir d’urgence des semences, des outils et d’autres intrants agricoles et remettre en état les secteurs de la pêche et de l’agriculture.