FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/05 - SOMALIE* (11 février)

SOMALIE* (11 février)

Le tsunami qui a récemment frappé l’Asie a aussi touché un certain nombre de peuplements dans la région des Somalis, sur 650 km de côtes entre le district de Hafun et la ville de Gara’ad dans la région du nord Mudug (État de Puntland). Les violentes vagues auraient entraîné la mort de 100 à 300 personnes et le déplacement de 5 000 personnes. De très nombreux engins et matériel de pêche ont été perdus et des centaines de maisons et d’embarcations détruites ou endommagées, tandis que les puits et réservoirs d’eau potable sont devenus inutilisables. Près de 30 000 personnes ont besoin de secours jusqu’au démarrage de la prochaine campagne de pêche à la fin 2005.

Dans le nord de la Somalie, la récolte des céréales de la campagne secondaire “deyr” de 2004/05, qui représente habituellement de 25 à 30 pour cent de la production céréalière annuelle, est pratiquement terminée. Dans son rapport d’évaluation des résultats de la campagne deyr, l’Unité d'évaluation de la sécurité alimentaire (UESA) a indiqué que les pluies deyr exceptionnellement bonnes tombées en 2004/05 avaient entraîné une production céréalière supérieure à la moyenne dans la plupart des zones agricoles. Par conséquent, la production de cette campagne est estimée à plus de 122 000 tonnes, soit 21 pour cent au-dessus de la moyenne d’après la guerre. Par ailleurs, la production de céréales “karan” de 2004, récoltées en décembre 2004 dans le nord-ouest de la Somalie, a été estimée à 17 000 tonnes environ, soit 17 pour cent de plus que la moyenne de l’après-guerre. Ainsi, la production totale de céréales en 2004/05, y compris la récolte principale “gu” rentrée en août/septembre dernier, est estimée à 264 400 tonnes.

Cependant, malgré la bonne récolte deyr, on estime que 500 000 personnes restent exposées à une grave insécurité alimentaire et à des taux de malnutrition élevés du fait de l’insécurité, des pertes élevées de bétail enregistrées précédemment, du mauvais état des parcours, du fort endettement des ménages et de l'immense pauvreté. Ces personnes ont besoin d’une aide humanitaire immédiate, sous forme de transferts de ressources et d’appui aux moyens de subsistance. L’UESA a révisé le déficit céréalier du pays, qui s’élèverait à 8 000 tonnes environ pour la campagne commerciale 2004/05 (août/juillet). Des renseignements et une analyse plus détaillés peuvent être consultés sur le site: www.unsomalia.net qui se trouve sur la page Web de l’UESA.