FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/05 - SRI LANKA* (9 février)

SRI LANKA* (9 février)

Selon les rapports, plus de 30 000 personnes auraient été tuées, quelque 450 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays et 91 749 logements détruits à la suite du tsunami. Les districts les plus touchés sont Galle, Matara, Hambantota, Ampara, Batticaloa, Tricomalee, Mullativu, Kuchaveli et Jaffna.

Les districts côtiers les plus touchés dans l’est et le sud du pays font partie des grandes régions productrices de paddy, représentant un tiers de la production de la campagne principale Maha. Les semis de paddy de la campagne Maha de 2005 étaient terminés lorsque le tsunami est survenu. Les vagues n’ont pénétré dans les terres que sur 0,5 km en moyenne, n’affectant que les parties situées en aval des principales régions agricoles. Mais en certains endroits, par exemple, dans le district de Galle, l’eau salée a pénétré dans les terres sur plus de trois kilomètres et a détruit un grand nombre de manguiers et de jaquiers. Près de 5 938 hectares auraient été complètement endommagés selon les estimations et 5 000 autres hectares de terres agricoles prêtes à être cultivées auraient été affectés par l’eau salée.

Dans les régions côtières, la pêche constitue la principale activité économique, employant directement 250 000 personnes environ. Ces dernières années, l’industrie de la pêche s’est révélée comme un secteur dynamique à vocation exportatrice, représentant une source importante de recettes en devises. Selon les estimations, 66 pour cent de la flotte des navires de pêche et des infrastructures industrielles ont été détruits dans les régions côtières et 10 des 12 principaux ports de pêche ont été dévastés, avec des effets économiques néfastes tant au plan local qu’au niveau national. Le secteur de l’élevage a subi des pertes relativement modestes.

Le PAM a fourni quelque 11 675 tonnes de vivres depuis l’avènement de la catastrophe. Des fonds d’un montant total de 16,7 millions ont été alloués aux projets de la FAO à l’appui de la remise en état de l’industrie de la pêche au Sri Lanka.

La principale culture du pays pour le moment est le riz de la campagne Maha, semé d’octobre à décembre pour être récolté à partir de mars. Les semis de la campagne Maha coïncident avec l’arrivée de la mousson du nord-est, la principale saison des pluies du pays. Dans l’ensemble, le volume pluviométrique et les conditions de végétation sont satisfaisants pour la campagne Maha 2004/05 et de bons résultats sont attendus.

En 2004, le Sri Lanka a subi deux graves vagues de sécheresse consécutives, notamment à Anuradhapura, Kurunegala et Puttalam. Les besoins d’importations en céréales de 2005 sont estimés au total à 1,3 million de tonnes.