FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/05 - THAÏLANDE (9 février)

THAÏLANDE (9 février)

Une bonne partie du littoral occidental du pays (400 km), y compris de nombreuses îles en mer Andaman, a été dévastée par le tsunami. Selon les rapports, quelque 5 300 personnes auraient été tuées et des milliers d’autres personnes affectées. Dans les provinces les plus durement touchées du sud-est du pays (Ranong, Phang Nga, Phuket, Krabi, Trang et Satun), les infrastructures touristiques et de la pêche ont subi des dégâts considérables.

Dans le secteur de la pêche, quelque 3 000 familles de pêcheurs ont été affectées et près de 5 400 bateaux de pêche ont été soit endommagés soit réduits à l’état d’épaves, 75 pour cent d’entre eux servant à la pêche artisanale. Les dégâts subis par les cages d’élevage sont estimés à 32,7 millions de dollars EU : environ 1,1 million de mètres carrés au total (ou 41 439 cages) consacrés à la pisciculture marine, quelque 30 hectares de fermes à crevettes et 79 hectares d’élevage de crustacés ont été endommagés. Les cultures n’ont pas subi de dégâts importants. Environ 1 300 hectares de terres ont été recouverts par l’eau de mer, dont 900 hectares endommagés.

Le PAM a fourni quelque 11 675 tonnes de vivres depuis l’avènement de la catastrophe.

Les principaux travaux agricoles en cours actuellement sont notamment les semis de riz de la deuxième campagne, à récolter à partir de mai-juin. Malgré une sécheresse qui perdure, cette culture devrait occuper, selon les prévisions, une superficie de 8,23 millions de rais (6,25 rais = 1 hectare), dépassant ainsi l’objectif fixé par le gouvernement, à savoir 7,52 millions de rais, du fait des bons prix qui prévalent pour le riz. Le riz thaïlandais 100 % B cotait à environ 297 dollars EU la tonne en janvier, soit une hausse par rapport à janvier de l’an dernier où il cotait entre 210 et 220 dollars EU. La sécheresse a ravagé les régions agricoles de bon nombre de provinces, la fin inhabituellement précoce de la saison des pluies ayant entraîné une baisse des niveaux d’eau dans les réservoirs et les barrages de l’ensemble du pays.

La Thaïlande a maintenu son statut de premier exportateur mondial de riz en 2004 après plusieurs récoltes de riz exceptionnelles et à la suite de prix élevés. Le volume des exportations de riz en 2004 est estimée à 10 millions de tonnes, niveau record en hausse de 32 pour cent par rapport à l’année précédente, tandis que les exportations devraient se chiffrer à 2,73 milliards de dollars EU, soit 49 pour cent de plus que l’année précédente.

La production de paddy de 2004 est estimée à 25,2 millions de tonnes environ, soit 7,5 pour cent de moins que la récolte record de 2003 et 3 pour cent de moins que la moyenne des cinq dernières années par suite de la sécheresse. La récolte de maïs vient de s’achever et la production s'établirait à 4,23 millions de tonnes. Il s'agit d'un volume pour ainsi dire inchangé par rapport à l'an dernier. Les exportations de riz en 2005 sont estimées provisoirement à plus de 8 millions de tonnes du fait d’une réduction de la production.