FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 02/05 - VENEZUELA (15 février)

VENEZUELA (15 février)

Pendant la deuxième semaine de février, des précipitations torrentielles ont touché plusieurs départements du Venezuela, entraînant un débordement des fleuves et des coulées de boue qui ont endommagé les logements et les infrastructures. Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence dans sept états côtiers (Falcón, Yaracuy, Carabobo Aragua, Vargas, Miranda et Capital Federal), mais des pluies abondantes ont aussi affecté les états de Mérida, Táchira et Zulia, situés dans le sud du pays à la frontière avec la Colombie. On ne dispose pas encore d’une évaluation des dégâts subis par les cultures, mais des pertes devraient être enregistrées dans le cas de cultures vivrières et commerciales telles que les légumes, qui sont généralement cultivées par de petits exploitants dans les régions affectées, ce qui devrait avoir un impact négatif sur la sécurité alimentaire de la population locale. Toutefois, les dégâts subis par les principales denrées de base, comme le maïs, le sorgho et le riz, seront probablement limités puisque les principaux états producteurs de Guarico, Portuguesa et Cojedes n’ont été que légèrement affectés par les pluies abondantes tombées récemment. En outre, la récolte de la principale culture d’été, qui représente environ 80 pour cent de la production annuelle, était déjà terminée fin 2004.

La récolte de la petite culture de maïs d’hiver, semé d’octobre à novembre, doit commencer au mois d’avril. Selon les estimations pour 2004, la production annuelle de maïs devrait s’établir en moyenne à 1,5 million de tonnes environ, résultat qui s’explique essentiellement par l’impact positif d'un climat propice sur les rendements dans la principale région productrice de Portuguesa et de Guarico. La production de paddy de 2004 est provisoirement estimée à près de 750 000 tonnes, soit un niveau supérieur à la production moyenne qui se chiffre à environ 720 000 tonnes.

Le pays est entièrement tributaire des importations pour satisfaire la demande intérieure en blé et les besoins d’importations pour la campagne de commercialisation 2004/05 (juillet/juin) sont estimés en moyenne à 1,4 million de tonnes. Parallèlement, les besoins d’importations de maïs (jaune principalement) sont estimés à 700 000 tonnes.