Page précédenteTable des matièresPage suivante

Grand Programme 3.5: Coopération avec les partenaires extérieurs

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)

 

Programme

Programme de travail 2004-05

CRZ - Variation de programme

CRZ - Programme de travail 2006-07

CR - Variation de programme

CR - Programme de travail 2006-07

351

Institutions multilatérales et bilatérales

4 994

1 579

6 573

0

6 573

352

Sensibilisation de la société civile et partenariats

5 747

2 034

7 781

0

7 781

353

Accords de coopération avec les États Membres et soutien à la CEPD et à la CTPD

1 059

(55)

1 004

0

1 004

Total

11 800

3 558

15 358

0

15 358

Incidence d'une CNZ

 

 

(884)

 

 

Total

 

 

14 474

 

 

Principales lignes d'action dans un scénario de croissance réelle zéro

304.      Le Programme 3.5.1: Institutions multilatérales et bilatérales vise à promouvoir l'accroissement et la diversification des ressources des fonds fiduciaires de la FAO par un dialogue soutenu et dynamique avec les partenaires. Il favorise un dialogue et un partenariat actifs avec les donateurs décentralisés et les mécanismes de coopération bilatérale. Le développement d'alliances stratégiques avec les principaux donateurs se poursuivra, sous l'impulsion des revenus prévus du Département de la coopération technique.

305.      L’accent sera mis sur l’élaboration du programme de terrain en soutien des stratégies régionales et nationales, sur la base de l’utilisation efficace des connaissances au niveau des pays et des régions et de l’examen des questions sectorielles, en attirant l’attention des unités techniques sur les besoins et les possibilités de formulation de projets. Le programme veillera à ce que le programme de terrain coïncide avec le calendrier fixé par les conférences internationales des années 90, en particulier les objectifs du Millénaire pour le développement, et avec les cadres de développement existant au niveau des pays, comme les Documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) et le Plan cadre des Nations Unies pour l’aide et le développement (PNUAD).

306.      Le Programme 3.5.2 porte sur des composantes importantes de la stratégie intersectorielle de la FAO visant à Élargir les partenariats et les alliances. Il cherche à promouvoir un cadre institutionnel d’établissement de partenariats susceptible d’orienter efficacement les diverses unités de la FAO qui s’efforcent d’améliorer la coopération avec des partenaires aussi divers que les organisations de la société civile, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et les entités décentralisées. Il appuie l’engagement de la FAO dans le Groupe des Nations Unies pour le développement. Le programme apporte également son soutien aux activités liées à la Journée mondiale de l’alimentation, TeleFood et l’Alliance internationale contre la faim.

307.      Le Secrétariat de l’Alliance internationale contre la faim, qui est chargé de la communication et de la coordination entre les membres de l’Alliance (FAO, FIDA, IPGRI, PAM, IPC 46 et Alliances nationales), sera renforcé à l'aide de ressources transférées du Programme 1.3.1 et des recettes escomptées. Les activités de l'Alliance internationale contre la faim seront en interface avec le suivi de la Déclaration du Millénaire de l'Assemblée générale des Nations Unies et d'autres efforts internationaux, en vue de centrer l'attention sur les réformes et les programmes visant à réduire la faim.

308.      Dans le cadre du Programme 3.5.3, l’exécution des programmes de partenariat profite aux Membres qui bénéficient d’un renforcement de leurs capacités et d’un effet de levier plus important des ressources limitées dont dispose la FAO. L’OCD continuera à assurer la coordination centrale et le soutien à la mise en œuvre des programmes de partenariat, en tenant compte des besoins des parties prenantes. Des mécanismes novateurs seront étudiés pour promouvoir ces programmes et y faire participer davantage d'experts et de chercheurs.

Incidence d’une croissance nominale zéro

309.      Dans le cadre du Programme 3.5.2, les partenariats stratégiques ne pourraient plus être traités par une unité spécialisée. Les activités liées à la coopération avec les organisations non gouvernementales, les organisations de la société civile et les fonctions du secrétariat relatives au Comité du programme de terrain et du Groupe de coordination pour les situations d’urgence seraient absorbées par d’autres unités organisationnelles. Dans le cadre du Programme 3.5.3, l’exécution des programmes de partenariat serait ralentie.


46 Fonds international de développement agricole (FIDA); Institut international des ressources phytogénétiques (IPGRI); Programme alimentaire mondial (PAM); Comité international de planification des ONG/OSC pour la souveraineté alimentaire (IPC).

Page précédenteTable des matièresPage suivante