FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/05 - TCHAD (21 mai)

TCHAD (21 mai)

Des pluies importantes sont tombées dans l'extrême sud, où la préparation des sols et les semis de céréales secondaires ont commencé.

Suite à l'annonce des chiffres définitifs concernant la production céréalière de 2004, la production céréalière totale est estimée à 1,2 million de tonnes, soit environ un quart de moins que le bon résultat de l'année précédente. Ce recul de la production s'explique principalement par les faibles précipitations pendant la période de végétation de 2004, surtout dans la zone sahélienne. Les pertes dues à l’infestation de criquets pèlerins ne sont pas significatives. Une mission conjointe CILSS/FEWS-Net qui s'est rendue dans le pays en mars a constaté la précarité de la situation des disponibilités alimentaires, qui se caractérisait par de faibles approvisionnements et des prix élevés. Comme l'avait recommandé le Comité directeur du Comité d'action pour la sécurité alimentaire et la gestion des crises (CASAGC), le système national d'alerte rapide, des ventes subventionnées de céréales ont commencé en mai.

À la fin mai, on estimait que 193 300 Soudanais étaient réfugiés dans l’est du Tchad. Des estimations plus précises seront disponibles dès que le recensement mené conjointement par le PAM et le HCR sera achevé. Le PAM a terminé la mise au point de la nouvelle phase de l’opération d’urgence 10327.1 pour la période allant de juillet 2005 à décembre 2006. Celle-ci exigera 92 000 tonnes de produits alimentaires, ce qui représente un coût total estimatif d’environ 82 millions de dollars EU. Le PAM a commencé à mettre en place des stocks de produits alimentaires dans les camps de réfugiés avant le début de la saison des pluies. Ces opérations sont terminées dans les camps situés au sud du pays et devraient s’achever partout ailleurs d’ici juillet.