FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/05 - CHINE (6 juin)

CHINE (6 juin)

En Chine (continentale), la récolte du riz précoce de 2005 est sur le point de commencer et la production devrait gagner 3 millions de tonnes par rapport à l'an dernier, pour atteindre 34 millions de tonnes, en raison de l'accroissement de la superficie ensemencée et du temps favorable, sauf dans les provinces de Yunnan et de Hainan qui ont souffert de la sécheresse. La production totale de paddy de 2005 est établie provisoirement à 182 millions de tonnes.

La récolte du blé d’hiver de 2005 a commencé. Le temps a été favorable dans les principales régions productrices pendant cette campagne. Selon les prévisions, les rendements s’élèveraient à 4,055 tonnes par hectare, chiffre inférieur au rendement record de 4,2 tonnes par hectare enregistré l'an dernier, mais supérieur à la moyenne des cinq années précédentes. La production de blé de 2005 est provisoirement estimée à 91,7 millions de tonnes, soit 400 000 tonnes de plus que l'an dernier, du fait de l'augmentation des emblavures suite au relèvement des prix et aux mesures prises par le gouvernement, notamment l'augmentation des subventions accordées aux semences de blé.

Les semis de céréales secondaires de la campagne 2005 (maïs principalement) sont achevés dans les principales régions productrices de la Chine et l’humidité des sols est restée favorable pour le maïs au stade de germination dans le nord-est. Les rendements de maïs devraient être élevés, tout en étant inférieurs à ceux de l’an dernier, où ils avaient bénéficié de conditions météorologiques presque parfaites.

En dépit de l’augmentation des récoltes de blé, de riz et de maïs qui est escomptée en 2005, la Chine devrait encore connaître un déficit céréalier et resterait importateur net de céréales en 2005/06. En outre, la Chine devrait importer plus de 22 millions de tonnes de soja en 2005/06 pour répondre à la demande intérieure croissante. Le soja est considéré comme une céréale en Chine.

La province de Taïwan devrait importer quelque 6 millions de tonnes de céréales en 2005/06 (dont 4,85 millions de tonnes de céréales fourragères destinées à l’alimentation animale et un million de tonnes de blé), plus ou moins comme l’an dernier.