FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/05 - ÉRYTHRÉE* (1er juin)

ÉRYTHRÉE* (1er juin)

Les semis de céréales et de légumineuses de 2005 sont sur le point de commencer. Les précipitations tombées récemment ont favorisé la préparation des sols et reconstitué les réserves d’eau en plusieurs endroits du pays. Les pluies "Bahri" (octobre-février), qui sont importantes pour les cultures et les pâturages dans les zones habituellement arides de la région de la mer Rouge septentrionale et des escarpements, ont été insuffisantes.

Des pénuries alimentaires généralisées sont signalées en plusieurs endroits du pays suite à des années consécutives de sécheresse et de production agricole inférieure à la moyenne. Une Mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires a estimé la production céréalière de 2004 à environ 85 000 tonnes, soit moins de la moitié de la moyenne des 12 années précédentes. Selon les estimations, 2,3 millions de personnes, soit environ les deux tiers de la population totale, aussi bien dans les zones urbaines que péri-urbaines, auront besoin d'une aide alimentaire. Toutefois, la Commission érythréenne de secours et de redressement a indiqué que seulement 1,2 million de personnes pourraient bénéficier d’une aide pour l’instant, les stocks d’aide d’alimentaire étant insuffisants.

Le 5 avril 2005, une Opération de secours révisée a été approuvée conjointement par la FAO et le PAM, en vue de fournir une aide alimentaire à 840 000 personnes touchées par les mauvaises récoltes, et ce pendant cinq mois (1er avril 2005 - 31 août 2005). Dans l’ensemble, sur les 157 millions de dollars EU demandés par l’Érythrée dans l’appel commun, 19,9 pour cent seulement étaient mobilisés au mois de mai. De nouvelles annonces de contributions sont nécessaires de toute urgence en prévision de la période de soudure qui vient tout juste de commencer.