FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/05 - MALI (24 mai)

MALI (24 mai)

La préparation des sols est en cours et les premiers semis ont commencé dans l'extrême sud, les premières précipitations étant tombées en mai. Les semis se poursuivront vers le nord suite à l'arrivée des pluies. Les disponibilités de semences pourraient être limitées dans les régions durement touchées l'an dernier par l'invasion de criquets pèlerins et la faible pluviosité.

La situation des disponibilités vivrières a empiré dans les régions touchées par la sécheresse et les infestations acridiennes, malgré les mesures prises par le gouvernement. Les prix du mil continuent de grimper, tandis que ceux du bétail reculent; par conséquent, les ménages vulnérables, notamment les catégories pastorales et agro-pastorales particulièrement durement touchées, ont un accès limité aux principales denrées de base. Une étude nutritionnelle menée par “Acción Contra el Hambre” en certains endroits de la région de Kidal a montré que près d'un tiers des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition générale.

Dans le cadre des mesures d'urgence, le gouvernement a notamment vendu 15 000 tonnes d'aliments pour animaux à des prix subventionnés et autorisé les négociants à importer 60 000 tonnes de riz exemptées de taxes.

Le PAM a mis au point une opération d'urgence destinée à fournir des secours alimentaires à 444 500 personnes, selon les estimations, de mars à novembre; toutefois, au 21 mai, 11 pour cent seulement de l'aide nécessaire avaient été reçus. La FAO a aussi lancé un appel pour obtenir des fonds destinés à fournir des intrants agricoles et à venir en aide aux éleveurs dans les pays du Sahel touchés, parmi lesquels le Mali. Jusqu'à présent, moins de 20 pour cent des 11,4 millions de dollars EU nécessaires ont été versés. Des ressources supplémentaires sont nécessaires de toute urgence pour remédier à la situation, qui ne cesse d'empirer.