FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/05 - NIGER (24 mai)

NIGER (24 mai)

La préparation des sols est en cours et les premiers semis ont commencé dans l'extrême sud, les premières précipitations étant tombées en mai. Les semis se poursuivront vers le nord suite à l'arrivée des pluies. Les disponibilités de semences pourraient être limitées dans les régions durement touchées l'an dernier par l'invasion de criquets pèlerins et la faible pluviosité. Les criquets pèlerins demeurent une grave menace, bien que la FAO ne s'attende pas à une infestation à grande échelle cette année.

La situation des disponibilités vivrières a empiré dans les régions touchées par la sécheresse et les criquets pèlerins, malgré les mesures prises par le gouvernement. Les prix du mil continuent de grimper, tandis que ceux du bétail reculent; par conséquent, les ménages vulnérables, notamment les catégories pastorales et agro-pastorales particulièrement durement touchées par la sécheresse et les criquets pèlerins, ont un accès limité aux principales denrées de base.

Le gouvernement a vendu des céréales à des prix subventionnés dans les communautés touchées. Les ressources du mécanisme national d'atténuation des crises sont déjà complètement épuisées, mais les opérations n'ont eu qu'une incidence limitée sur la situation globale des approvisionnements alimentaires. Début avril, Médecins sans frontières a averti que la malnutrition infantile augmentait rapidement dans les districts de Maradi et Tahoua et que les admissions dans les centres d'alimentation complémentaire se multipliaient. Plusieurs mesures ont été prises à l'échelon international pour parer à la crise: la FAO a lancé un appel pour obtenir des fonds destinés à fournir des intrants agricoles et à venir en aide aux éleveurs, tandis que l'UNICEF et le PAM ont demandé des fonds pour apporter des secours alimentaires à quelque 2,5 millions de personnes qui risquent officiellement de connaître des pénuries, dont environ 800 000 enfants. Les annonces seraient encore inférieures aux besoins. Des annonces d'aide alimentaire supplémentaires et des livraisons sont nécessaires pour mettre un frein à la dégradation de la situation.