FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/05 - AFRIQUE DU SUD (6 juin)

AFRIQUE DU SUD (6 juin)

Les précipitations relativement bien réparties pendant la campagne de végétation principale, qui va de décembre 2004 à avril 2005, dans la plupart de la région productrice de maïs au nord-est du pays a conduit le Comité d’estimation des récoltes (CEC) à réviser en hausse sa troisième estimation de la récolte de maïs de la campagne 2004/05, pour la porter à 11,8 millions de tonnes. Ce chiffre représenterait environ 21 pour cent de plus que la récolte supérieure à la moyenne rentrée l'année précédente. Le niveau des stocks en fin de campagne s'élevant à 3,85 millions de tonnes de maïs au 26 avril 2005, l'excédent potentiel pour la campagne commerciale allant de mai 2005 à avril 2006 pourrait avoisiner 4,5 millions de tonnes, ce qui suffirait largement à couvrir les besoins d'importations de la région.

Selon l’estimation officielle définitive de la production de blé d’hiver récolté en octobre-novembre 2004, la production, qui s’élèverait à 1,7 million de tonnes, serait en hausse de près de 10 pour cent par rapport à l’année précédente. Par conséquent, les besoins d’importations de blé pour l’année seraient de l’ordre d’un million de tonnes.

Le prix SAFEX du maïs blanc s'est effondré à la fin mai, passant à 88 dollars EU la tonne en raison des stocks intérieurs importants, des meilleures perspectives concernant la production agricole au niveau national et international, de la forte chute des cours internationaux et de la récente valorisation du rand par rapport au dollar EU (actuellement environ R6,57 pour 1 dollar EU). Les prix du maïs ont grimpé en flèche, passant à 216 dollars EU la tonne au début février 2004, de crainte d'une grave sécheresse dans le pays en 2004. Le faible niveau actuel des prix devrait contribuer à atténuer les pénuries alimentaires régionales et à améliorer la sécurité alimentaire de la région.