FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/05 - SÉNÉGAL (25 mai)

SÉNÉGAL (25 mai)

Il règne un temps sec de saison dans la plupart du pays. Les pluies devraient démarrer et s'étendre vers le centre et le nord en juin. Les disponibilités de semences pourraient être limitées dans les régions durement touchées l'an dernier par l'invasion de criquets pèlerins et la faible pluviosité.

Suite à l'annonce des chiffres définitifs concernant la production céréalière de 2004, la production céréalière totale est estimée à 1 053 583 tonnes, soit 27 pour cent de moins que la récolte record de l'an dernier, qui avait atteint environ 1,4 million de tonnes, et 2 pour cent de moins que la moyenne sur cinq ans. Les prix du mil ont grimpé fortement depuis septembre dans les régions touchées; par conséquent, les ménages vulnérables, notamment les catégories pastorales et agro-pastorales particulièrement durement touchées, ont un accès limité aux principales denrées de base. Les besoins d’importations céréalières devraient être couverts par des circuits commerciaux, mais le pays connaîtra une période de soudure difficile, car les prix du mil resteront probablement élevés. Les ressources en pâturages et en eau sont rares et l'on signale que l'état du bétail se dégrade, malgré l'augmentation des déplacements de troupeaux.

La FAO a lancé un appel pour obtenir des fonds destinés à fournir des intrants agricoles et à venir en aide aux éleveurs dans les pays du Sahel touchés, parmi lesquels le Sénégal. Jusqu'à présent, moins de 20 pour cent des 11,4 millions de dollars EU nécessaires ont été versés. Des ressources supplémentaires sont nécessaires de toute urgence pour remédier à la situation, qui ne cesse d'empirer.