FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/05 - SOMALIE* (1er juin)

SOMALIE* (1er juin)

Après les inquiétudes suscitées par l'arrivée tardive des pluies "gu" dans plusieurs grandes régions productrices du sud de la Somalie, les précipitations favorables tombées à partir de la mi-avril ont amélioré les perspectives préliminaires pour les céréales de la campagne principale de 2005, à récolter à partir d'août. Toutefois, les fortes pluies enregistrées dans les régions montagneuses tant en Somalie qu'en Éthiopie ont provoqué des inondations, d'où le déplacement de centaines de familles et la destruction de vastes superficies agricoles. Les cultures sur pied restent très exposées aux inondations et pourraient se gâter, car les fortes pluies actuelles devraient persister tout au long de juin. La campagne gu est la principale saison des pluies (avril - juin) et les années normales, elle assure de 70 à 80 pour cent environ de la production céréalière annuelle.

Toutefois, dans les régions principalement pastorales du nord-ouest, du nord-est et en certains endroits du centre, les pluies gu ont démarré précocement et ont été bien supérieures à la normale, en hausse de 120 à 300 pour cent par rapport à la moyenne à long terme. Cela a permis d'améliorer l'état des parcours et les réserves d'eau mais a aussi provoqué des crues soudaines qui se sont soldées par des pertes de vies humaines, le déplacement de la population et la destruction de l'infrastructure. Les inondations ont aussi perturbé les opérations de secours en plusieurs endroits.

La situation humanitaire reste très préoccupante sous les effets conjugués des sécheresses successives et de l'insécurité. Une récente enquête sur la malnutrition effectuée dans les camps de PDI de Bosaso a mis en évidence un taux de malnutrition aiguë de 20,3 pour cent et des taux de mortalité infantile élevés. En outre, plusieurs indicateurs suggèrent que les niveaux de malnutrition restent très supérieurs à la normale en certains endroits de Gedo, de la vallée du Juba inférieur et dans la région de Galgadud au nord. Les récents affrontements entre clans en plusieurs endroits ont aussi entraîné le déplacement d'une grande partie de la population et perturbé l'ensemble des activités économiques et de subsistance. Globalement, on estime qu'un million de personnes vulnérables ont besoin d'une aide alimentaire.