FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/05 - SRI LANKA* (6 juin)

SRI LANKA* (6 juin)

La récolte de riz de la campagne principale Maha, semé en octobre-novembre 2004, est rentrée. La production de paddy est estimée à quelque 2 millions de tonnes, soit 330 000 tonnes de plus que la production de l’an dernier qui avait souffert de la sécheresse. Selon les estimations, l’impact du tsunami sur la production nationale de paddy serait minime. Si les conditions de végétation sont normales pour les cultures Yala, qui seront récoltées en août-septembre, la production intérieure de paddy de 2005 est provisoirement estimée à 3 millions de tonnes, soit quelque 14 pour cent de plus que l’an dernier. Compte tenu de ces prévisions optimistes, le Gouvernement sri lankais a interdit les importations de riz (y compris l’aide alimentaire) en février pour ne pas fausser le marché.

Depuis le tsunami, le PAM a fourni des secours alimentaires à quelque 910 000 personnes et commencera bientôt à distribuer une collation nutritive à 120 000 enfants dans les écoles, ainsi que des aliments composés maïs-soja à 312 000 personnes vulnérables, mères et enfants notamment. En outre, le gouvernement a émis des coupons de distribution générale de vivres pour les mois de juin et juillet dans 11 districts touchés par le tsunami. Dans le cadre de ses opérations d’urgence et de ses activités habituelles, le PAM met la dernière main à des mesures visant à acheter sur place quelque 20 000 tonnes de riz pour soutenir le marché local du riz et les agriculteurs des zones touchées par le tsunami.

La FAO a commencé à livrer des semences et des engrais, d'une valeur de quelque 1,74 million de dollars EU, aux agriculteurs situés dans le sud du Sri Lanka.