Table des matièresPage suivante


PrÉface


La célébration du soixantième anniversaire de l'Organisation nous invite à regarder en arrière et à nous demander dans quelle mesure la FAO a, jusqu'à présent, rempli sa mission telle qu'elle est décrite dans le Préambule de son Acte constitutif, à savoir encourager l'action particulière et collective de toutes les nations afin de «contribuer à l'expansion de l'économie mondiale et de libérer l'humanité de la faim». Un anniversaire est aussi l'occasion de nous tourner vers l'avenir et de nous demander en l'occurrence comment l'Organisation peut affronter les nouveaux défis qu'apportera le XXIe siècle.

Convaincu de la nécessité pour l'Organisation de jeter un regard critique sur son action et de s'interroger sur les moyens d'améliorer sa pertinence et son efficacité dans un environnement mondial en évolution rapide, le Directeur général a soumis à la Conférence des États Membres de la FAO, qui se tiendra en novembre 2005, des propositions concernant un processus de réforme de grande envergure. En septembre 2005, le Comité du Programme et le Comité financier de l'Organisation ont approuvé «l'initiative opportune du Directeur général de présenter des propositions de réforme ambitieuses visant à renforcer l'efficacité et la réactivité de l'Organisation. Ils ont souligné le caractère nécessairement dynamique d'un processus d'adaptation à des contextes changeants et à de nouvelles demandes. Les Comités et le Directeur général sont convenus que les réformes proposées et l'Évaluation externe indépendante de la FAO devraient se renforcer mutuellement et s'inscrire dans le cadre d'une réforme générale de l'Organisation.»

Le présent document rappelle brièvement la naissance et l'évolution de la FAO et dresse le bilan de ses réalisations. Il anticipe ensuite quelques-uns des principaux défis du XXIe siècle et leurs conséquences pour la FAO, pour justifier la réforme, présenter les grandes lignes du processus et décrire les propositions, en les plaçant dans le contexte plus large de la réforme du système des Nations Unies et dans la perspective des fondateurs de la FAO.


Début de page Page suivante