FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires No.3, octobre 2005

Page précédenteTable des matièresPage suivante

FAITS SAILLANTS

AFRIQUE: En Afrique de l'Est, en dépit de l'amélioration des perspectives concernant les cultures de la campagne en cours dans plusieurs pays, plus de 18 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire. En Afrique de l'Ouest, malgré que les récoltes en général s’annoncent bonnes dans le Sahel, la situation de la sécurité alimentaire reste préoccupante, notamment au Niger, au Mali et au Burkina Faso. En Afrique australe, l'insécurité alimentaire s'aggrave pour environ 12 millions de personnes du fait des récoltes réduites rentrées en 2005, de la flambée des prix des produits alimentaires et de l'augmentation des coûts de l'énergie. Les récoltes de la campagne principale de 2006 s'annoncent mauvaises au Zimbabwe, quelles que soient les conditions pluviométriques, en raison des graves pénuries d'intrants agricoles. Au Malawi, le gouvernement a déclaré "l’état de catastrophe nationale" suite à l'aggravation des pénuries alimentaires.

ASIE/PROCHE-ORIENT: Le séisme qui a frappé récemment l'Asie du Sud a provoqué plus de 50 000 morts et détruit les foyers et les moyens de subsistance de millions de personnes au Pakistan et en Inde. Dans les régions touchées par le tsunami il y a 9 mois, la plupart des personnes déplacées restent tributaires de l'aide alimentaire. Les activités de redressement et de remise en état se poursuivent. En RPD de Corée, la bonne récolte escomptée atténuera les besoins d'aide alimentaire du pays. Les perspectives concernant les cultures et la sécurité alimentaire sont médiocres au Laos, au Népal et au Timor-Leste du fait des mauvaises conditions météorologiques. La moisson des céréales est terminée dans les pays asiatiques de la CEI et la production est légèrement supérieure au niveau moyen de l'an dernier, essentiellement grâce à des conditions météorologiques propices. En Afghanistan, une récolte exceptionnelle a été rentrée.

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES: Au Guatemala, l'évaluation préliminaire des dégâts provoqués par l'ouragan Stan indique que la plupart des familles des départements de San Marcos, Sololá, Huehuetenango et Quetzaltenango ont non seulement perdu leurs cultures mais aussi de 40 à 60 pour cent de leurs terres du fait des coulées de boue. En Haïti et à Cuba, la production agricole a été gravement touchée par le temps sec, suivi de pluies très abondantes dues aux ouragans. En Équateur et en certains endroits de Bolivie, le temps sec a eu un impact négatif sur les cultures vivrières et l'élevage.

EUROPE: Selon les estimations, la production céréalière de 2005 de l'UE est en net recul par rapport à la récolte exceptionnelle de l'an dernier et inférieure à la moyenne des 5 dernières années. Les céréales d'hiver, à récolter en 2006, sont déjà en terre dans le nord de l'UE, tandis que les semis sont en cours dans le centre dans des conditions globalement satisfaisantes. De bonnes précipitations sont nécessaires d'urgence en vue des semis dans la Péninsule ibérique touchée par la sécheresse pour éviter une nouvelle récolte réduite. Dans les pays européens de la CEI, la moisson des céréales touche à sa fin et la production serait, selon les estimations, proche du niveau moyen enregistré l'an dernier.

AMÉRIQUE DU NORD: Les semis de blé d'hiver de 2006 se déroulent selon le calendrier prévu aux États-Unis et la levée des cultures est satisfaisante grâce aux conditions favorables dans l'ensemble. La récolte de maïs est en cours et de bons résultats, de l'ordre de 276 millions de tonnes, sont escomptés. Au Canada, la moisson des céréales de 2005 se déroule un peu plus lentement que d'ordinaire en raison des basses températures et de la pluviosité, mais les rendements sont en général bons et une nouvelle production supérieure à la moyenne est attendue.

OCÉANIE: La récolte des céréales d'hiver de 2005 vient de commencer dans certaines parties septentrionales de l'Australie. Bien que les prévisions concernant la production varient encore du fait de la pluviosité très diverse suivant les régions, dont l'impact est parfois difficile à évaluer, la production de blé (principale céréale d'hiver) devrait atteindre au moins 20 millions de tonnes, chiffre proche du niveau de l'an dernier. Les perspectives concernant les céréales secondaires d'été (principalement sorgho et maïs) mises en terre en septembre et octobre et devant être récoltées en 2006 sont quelque peu incertaines suite au temps sec qui a généralement régné tout au long de septembre dans le Queensland, où la plupart des cultures d'été sont produites.


Page précédenteTable des matièresPage suivante