FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/05 - BOLIVIE (26 septembre)

BOLIVIE (26 septembre)

Dès début septembre, des températures basses et des tempêtes de neige ont gravement affecté l’élevage et les pâturages dans les hautes terres du sud-ouest. Toutefois, les principales denrées de base, telles que le maïs et le riz, subiront probablement des dégâts limités, les récoltes étant bien engagées dans cette région. Selon les rapports, des pertes auraient été enregistrées dans la culture du quinoa dans certaines communautés des provinces du Nord Lipez et du Sud Lipez, dans le département de Potosí. En août, les départements de Beni, de Pando et le nord de Santa Cruz ont souffert d’une sécheresse grave qui a entraîné la perte de près de 15 000 têtes de bétail. Alimenté par la sécheresse et des vents forts, un incendie important s’est déclaré le 23 septembre, détruisant environ 150 000 hectares de forêt tropicale dans les départements de Beni et de Pando, près de la frontière avec le Brésil.

La moisson des céréales (d’hiver) de la deuxième campagne de 2005 est pratiquement terminée et les sols sont préparés pour les semis de céréales secondaires (d’été) de la première campagne de 2005/06, de maïs essentiellement, à récolter à partir de mars prochain. On a commencé à planifier les cultures de paddy de 2005/06 dans les régions tropicales des basses terres orientales du département de Santa Cruz, tandis que dans les vallées des hautes terres, les semis de l’importante culture de pommes de terre d’hiver ont démarré. La production de blé de 2005 est estimée au total à 102 000 tonnes, soit un niveau nettement supérieur à celui des deux dernières années qui avaient été affectées par la sécheresse. En revanche, la production de maïs de 2005 est estimée à près de 600 000 tonnes, volume légèrement inférieur à la moyenne des cinq dernières années.

Les importations de blé pour la campagne de commercialisation 2005/06 (juillet/juin) devraient rester identiques à celles de l’année précédente (400 000 tonnes environ), selon les prévisions.