FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/05 - CHINE (12 octobre)

CHINE (12 octobre)

En Chine (continentale), la récolte de riz de 2005 est achevée pour le riz précoce tandis qu’elle est en cours pour le riz à récolte unique et pour le riz tardif à double récolte. Selon les estimations provisoires, la production totale de paddy de 2005 atteindrait 180 millions de tonnes, soit 1 million de tonnes de plus que l'an dernier car, selon les estimations, la superficie cultivée aurait augmenté.

La récolte de blé d'hiver de 2005 s’est achevée en juin, et celle du blé de printemps en août. La récolte totale de blé de 2005 est estimée à 96 millions de tonnes, soit environ 4 millions de tonnes de plus que l'an dernier, du fait de la progression de la superficie sous blé suite au relèvement des prix et à la politique du gouvernement, qui a notamment augmenté les subventions accordées aux semences de blé. La récolte de céréales secondaires de 2005, maïs essentiellement, s’est achevée dans le sud et se terminera en octobre dans le nord. Malgré une augmentation de la superficie cultivée, une baisse de la production de maïs est attendue en 2005 en raison du temps défavorable qui a régné pendant les semis et au premier stade de développement des cultures dans les principales régions productrices. Selon les estimations provisoires, la production de maïs de 2005 atteindrait 128 millions de tonnes, soit un recul de près de 2,3 millions de tonnes par rapport à l'an dernier, mais 10 millions de tonnes de plus que la moyenne des cinq années précédentes.

En dépit de l’augmentation des récoltes qui est escomptée, la Chine devrait encore connaître un déficit céréalier et resterait importateur net de céréales en 2005/06, ce qui pourrait avoir de fortes incidences sur les prix des céréales dans la région et sur le marché mondial. En outre, la Chine devrait importer plus de 22 millions de tonnes de soja et plus de 3 millions de tonnes de coton en 2005/06.

Les inondations depuis la fin septembre ont conduit à l'évacuation d'environ 286 000 personnes dans le nord-ouest du pays, où des pluies incessantes ont endommagé les berges des fleuves Hanjiang et Weihe. Les inondations ont toujours étéla principale catastrophe naturelleen Chine, mais elles ont été cette année plus dévastatrices que d'ordinaire. Au 8 octobre, selon les rapports, les inondations auraient touché plus de 211 millions de personnes, tué 1 300 personnes environ et ravagé plus de 8 millions d'hectares de cultures.