FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/05 - CONGO, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU (14 octobre)

CONGO, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU (14 octobre)

La récolte de maïs, de sorgho et de mil est en cours dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC) et l’on s’attend à une production totale normale. Selon les images satellite, l’état des cultures devrait se révéler supérieur à la normale dans le centre et le nord du pays, et normal ou inférieur à la normale dans le sud. Les cultures de base, à savoir, le manioc et la banane, ont été gravement endommagées cette année par les ravageurs et les maladies. L'insécurité qui pèse sur les producteurs et les négociants (qui sont contraints de payer des taxes abusives sur leurs produits agricoles) reste très préoccupante. Depuis janvier de cette année, le pays a importé 190 000 tonnes de céréales (blé, essentiellement) par des circuits commerciaux et a reçu la plupart des 52 000 tonnes d'aide alimentaire annoncée. Une aide supplémentaire serait nécessaire pendant la période de soudure, d'octobre à décembre.

Le HCR a lancé récemment un programme de rapatriement de quelque 150 000 réfugiés congolais. Il conviendrait de coordonner les initiatives et l'aide en vue de remettre en état l'agriculture et de rétablir les moyens de subsistance. Dans le cadre du programme minimum du Partenariat pour la transition et la relance, la communauté des donateurs a annoncé une aide de 6,86 milliards de dollars EU pour les quatre prochaines années, dont 285 millions de dollars EU seront consacrés à l’agriculture. Le FMI a en outre accordé un prêt à faible taux d’intérêt d’un montant de 39 millions de dollars EU au pays, dans le cadre de la facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance, et la Banque mondiale s’est engagée à lui verser une nouvelle subvention de 150 millions de dollars EU, qui sera consacrée à l'amélioration du secteur de la santé.

Pour renforcer la reprise des activités agricoles, le PAM prévoit d'acheter localement des vivres sur les marchés excédentaires de l'est du pays, afin de les distribuer dans l'ensemble du pays.