FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/05 - CORÉE, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE POPULAIRE DE* (10 octobre)

CORÉE, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE POPULAIRE DE* (10 octobre)

La moisson des cultures de la campagne principale (riz, maïs, mil, sorgho et patates douces) est en cours et s’achèvera à la mi-octobre. Les autres activités agricoles comprennent actuellement la préparation des semis des cultures d'hiver (blé et orge).La production céréalière totale de 2005 (riz usiné, non compris les pommes de terre en équivalent céréales) devrait atteindre 3,9 millions de tonnes environ (contre 3,6 millions de tonnes l'an dernier), chiffre record jamais atteint depuis 1995,du fait des conditions météorologiques propices et du soutien important accordé par le gouvernement, qui a fourni de la main-d’œuvre, des machines agricoles, des semences à haut rendement et des engrais.

Compte tenu des estimations concernant la production de cette année, le déficit céréalier pour la campagne commerciale 2005/06 devrait tomber à 890 000 tonnes. Le niveau de la consommation alimentaire nationale restera probablement inchangé grâce à quelques importations commerciales et à l'importation à des conditions préférentielles de 500 000 tonnes en provenance de la République de Corée (ainsi qu'en partie de la Chine). Toutefois, ce niveau, qui s'établit à quelque 160 kg par personne (ou 180 kg si l'on inclut les pommes de terre), est faible et nettement inférieur aux besoins nutritionnels fixés par les normes internationales.

Cette situation favorable des disponibilités alimentaires nationales masque le problème d'insécurité alimentaire chronique qui sévit au niveau infranational. La Mission d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires de l’an dernier a estimé que jusqu’à 6,44 millions de personnes, soit 27 pour cent de la population, étaient exposées à des pénuries alimentaires pendant l'année. Il s'agissait pour bon nombre d'enfants, de femmes enceintes, de personnes âgées ainsi que de personnes sous-employées en raison de la fermeture des usines ou des programmes de réduction du travail. Il est probable que leur situation n'a guère évolué.

Le Gouvernement de la République populaire démocratique de Corée a demandé aux Nations Unies de mettre fin à toutes les activités d'aide humanitaire dans le pays d’ici la fin de l'année, mais il sollicite toujours une aide au développement.