FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/05 - ÉGYPTE (7 octobre)

ÉGYPTE (7 octobre)

La moisson du blé irrigué de 2005 a pris fin en juillet et les estimations provisoires établissent la production à 8,18 millions de tonnes, chiffre nettement supérieur à la moyenne des cinq dernières années (6,7 millions de tonnes). Cette augmentation s'explique à la fois par la progression, estimée à 15 pour cent, de la superficie sous blé et par les conditions climatiques propices qui ont favorisé les cultures à l'époque des semis et pendant la végétation.

La récolte de maïs est bien avancée, tandis que celle de paddy est imminente. Selon les prévisions officielles, la production de maïs devrait tomber à 6,25 millions de tonnes, suite à la diminution de la superficie ensemencée. En revanche, les prévisions préliminaires concernant le paddy irrigué laissent entrevoir une récolte supérieure à la moyenne, qui pourrait atteindre 6,4 millions de tonnes.

Compte tenu de la bonne récolte de blé attendue, les importations de blé pour la campagne commerciale 2005/06 (juillet/juin) devraient diminuer, passant de 7,8 millions de tonnes l'an dernier à environ 6,6 millions de tonnes. Les importations de maïs, qui sert principalement à l'alimentation animale, devraient avoisiner 5 millions de tonnes, soit environ 100 000 tonnes de plus que l'année précédente.