FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/05 - ÉTHIOPIE* (24 octobre)

ÉTHIOPIE* (24 octobre)

La récolte de la campagne principale "meher" de 2005 s'annonce bonne dans les principales régions productrices de l'ouest et du centre, tandis que les perspectives sont moins favorables dans les régions productrices de l'est et du sud, où les précipitations ont été tardives et irrégulières. En outre, malgré l'amélioration générale de la campagne secondaire "belg" par rapport à l'an dernier, certaines zones ont été durement touchées par les précipitations excessives ou irrégulières et tardives. La campagne belg se déroule habituellement de février à mai et la récolte représente quelque 10 pour cent de la production céréalière totale, voire l'essentiel de la production annuelle de céréales dans certaines zones.

Les disponibilités vivrières des ménages sont faibles, et les taux de malnutrition élevés, en particulier chez les enfants, suscitent de graves préoccupations en certains endroits. La situation est aggravée du fait que les prix des denrées alimentaires sont considérablement supérieurs à la moyenne. Une mission multi-institutions, composée du gouvernement ainsi que d'organisations d'aide humanitaire des Nations Unies et autres, a révisé en avril dernier le nombre total de personnes ayant besoin d'une aide alimentaire d'urgence en 2005, qui est passé de 3,1 millions à 3,8 millions. Une évaluation interinstitutions entreprise par la suite en juillet dans les zones tributaires des récoltes belg et les zones pastorales a montré qu'une aide supplémentaire serait nécessaire d'août à décembre, même si le nombre de personnes nécessitant des secours alimentaires ne dépasse pas le chiffre maximal atteint en juin, à savoir 3,8 millions. Les secours alimentaires nécessaires en 2005 ont augmenté par rapport à l'estimation initiale, passant de 387 000 tonnes à environ 464 000 tonnes en avril et à 600 000 tonnes en juillet (non compris les besoins d'aide alimentaire supplémentaires). Le Programme de protection sociale fondé sur les activités productives (PPSAP) a été lancé en 2005 pour porter secours à plus de 5 millions de victimes de l'insécurité alimentaire chronique en leur fournissant des vivres et des allocations en espèces. Son exécution a été retardée au cours du premier semestre 2005, ce qui a suscité diverses difficultés; toutefois, les mesures exceptionnelles prises en juin ont accéléré le processus et ont permis d'atteindre la plupart des bénéficiaires visés. Le PPSAP a permis d'aider environ 4,8 millions de victimes de l'insécurité alimentaire chronique, par le biais de travaux publics d'intérêt collectif et d'allocations "directes" gratuites. Dans l'ensemble, l'aide alimentaire dans la filière devrait couvrir les besoins estimatifs pour le reste de l'année 2005 et le début de 2006.

Une mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires devrait se rendre dans le pays en novembre pour évaluer la production de la campagne principale et estimer les besoins d'aide alimentaire pour 2006.