FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/05 - HAÏTI (29 septembre)

HAÏTI (29 septembre)

Mi-juillet, le passage des ouragans “Dennis” et “Emily” a endommagé les secteurs de l’agriculture et de l’élevage dans les départements du sud, d’où provient l’essentiel des approvisionnements alimentaires intérieurs. Ces mêmes départements avaient déjà été affectés par une vague de sécheresse prolongée, les pluies saisonnières arrivées avec un retard de près de deux mois ayant considérablement décalé le début des semis de céréales et de haricots de la campagne principale. La récolte de maïs de la première campagne s’est terminée en juillet-août et les semis des cultures de la deuxième campagne, à récolter avant la fin de l’année, sont bien engagés. La production de maïs de 2005 atteindrait le niveau peu élevé de 180 000 tonnes, selon les prévisions. L’importante récolte de paddy irrigué est également terminée, tandis que la moisson des cultures non irriguées se poursuit. Selon les prévisions, la production de paddy de l’année en cours serait légèrement inférieure à 100 000 tonnes, un volume identique à celui de 2004. On notera toutefois en 2005 un accroissement de la production de plantes-racines et de tubercules (750 000 tonnes), de fruits (500 000 tonnes), de bananes (300 000 tonnes) et de légumineuses (100 000 tonnes).

Les importations de blé pour la campagne de commercialisation 2005/06 (juillet/juin) sont estimées provisoirement à près de 270 000 tonnes. Les importations de riz de 2005 (janvier/décembre) s’établiraient à 260 000 tonnes environ, selon les prévisions.

Sur le plan de la sécurité, la situation reste tendue et précaire et s’aggravera probablement à l’approche des élections présidentielles. Malgré des problèmes logistiques dus à l’agitation locale, la communauté internationale continue de venir en aide aux groupes les plus exposés à l’insécurité alimentaire, en ciblant les personnes présentant des risques particuliers, comme les femmes enceintes et les mères allaitantes ainsi que les jeunes enfants.