FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/05 - INDONÉSIE (3 octobre)

INDONÉSIE (3 octobre)

La plupart des superficies consacrées habituellement au riz de la campagne secondaire ont été ensemencées. La production totale de paddy de 2005 est estimée à quelque 53 millions de tonnes, soit une baisse de 2 pour cent par rapport à l’an dernier du fait des semis tardifs, des inondations et de l'impact du tsunami du 26 décembre 2004. Toutefois, ce niveau reste supérieur de 1,9 pour cent à la moyenne des cinq années précédentes. La production de maïs de la campagne 2005 est estimée provisoirement à quelque 11,7 millions de tonnes, soit environ 4,6 pour cent de plus que l'an dernier. La situation générale des approvisionnements alimentaires en Indonésie est satisfaisante. Le volume de blé (qui n'est pas produit localement) importé en 2005/06 devrait rester stable, soit 4,3 millions de tonnes environ, tandis que les importations de maïs devraient reculer légèrement pour passer à 0,6 million de tonnes.

Les distributions d'aide alimentaire se poursuivent dans les régions touchées par le tsunami. En septembre, le nombre estimatif de bénéficiaires s’élevait à 600 000 pour les distributions générales de vivres dans la province d'Aceh et le nord de Sumatra, à 332 438 pour le programme d'alimentation scolaire et à 33 302 pour le programme de nutrition maternelle et infantile. La FAO travaille en étroite collaboration avec le gouvernement afin de fournir une aide technique et stratégique pour planifier et coordonner les efforts de redressement dans les secteurs agricole, halieutique, et forestier. Une mission FAO/PAM d'évaluation des disponibilités et des besoins alimentaires se rendra dans la province d’Aceh au début novembre.

Cinq cas de souche mortelle du virus H5N1 de la grippe aviaire ont été confirmés en Indonésie, où trois personnes sont mortes et deux autres sont sous traitement. Depuis la fin 2003, la grippe aviaire a provoqué la mort de plus de 60 personnes dans quatre pays d'Asie.