FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/05 - LAO, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE POPULAIRE(10 octobre)

LAO, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE POPULAIRE(10 octobre)

Les inondations survenues en août ont sérieusement compromis les moyens de subsistance dans plusieurs provinces, particulièrement à Savannakhet et Borikhamxay. Plus de 30 000 hectares de paddy ont été ravagés.

La récolte de paddy de la saison humide, qui représente environ 85 pour cent de la production céréalière annuelle, est en cours et se poursuivra jusqu'en décembre. Le paddy humide est essentiellement cultivé dans les plaines du bassin du Mékong, tandis qu'une culture de mousson plus petite, aux rendements moins élevés, est pratiquée dans les montagnes. La production de paddy de 2005 est estimée à 2,35 millions de tonnes, soit une baisse de quelque 7 pour cent par rapport à l'an dernier et de 3 pour cent par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, du fait du recul de la superficie cultivée et de la faible productivité suite à la sécheresse et aux inondations.

Le pays peut pratiquement conserver son autosuffisance alimentaire en 2006, avec des besoins d'importations céréalières chiffrés à 37 000 tonnes. Toutefois, les années normales, un tiers de la population lao, en majorité dans les zones montagneuses, connaît des pénuries de riz pendant quatre mois et nécessite une aide alimentaire, en particulier dans les districts touchés par les inondations estivales.