FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/05 - MALDIVES (12 octobre)

MALDIVES (12 octobre)

Plus petit pays frappé par le tsunami du 26 décembre 2004, les Maldives ont aussi été comparativement le plus durement touché. Alors que plus de neuf mois se sont écoulés, le pays connaît des problèmes budgétaires et économiques graves, à la fois à cause du tsunami et de la flambée des prix du pétrole.

Le tourisme représente un pourcentage élevé du PIB. Un certain nombre de centres de villégiature touchés par le tsunami ont été remis en état, mais la fréquentation touristique des neuf derniers mois serait en baisse de 30 pour cent par rapport à la même époque l'an dernier.

Le tsunami a aussi provoqué des dégâts dans les secteurs de la pêche et de l'agriculture. La FAO a fourni une aide en vue de la construction d'embarcations et d’engins de pêche. Elle a également fourni aux agriculteurs les intrants agricoles et les outils nécessaires (engrais, semences de légumes, boutures, jeunes plants et outils manuels).

De février à mai, le PAM a distribué du riz, du sucre, de l'huile végétale et des légumes secs à quelque 41 000 victimes du tsunami exposées à l’insécurité alimentaire. En juin, au vu du redressement économique, de la récupération des moyens de subsistance et des dispositifs financiers en place, le PAM et le Gouvernement des Maldives ont abaissé à environ 13 000 le nombre de bénéficiaires. Il s'agit notamment de personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI) et de leur famille d'accueil, qui sont encore jugées en situation d'insécurité alimentaire. Les bénéficiaires choisis recevront du riz, de la farine de blé, de l'huile végétale, des légumes secs et du sucre jusqu'à la fin 2005. En outre, le PAM a fourni une ration alimentaire ponctuelle à quelque 63 000 victimes du tsunami pendant le mois du Ramadan.