FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/05 - MALAWI* (18 octobre)

MALAWI* (18 octobre)

Les perspectives concernant la saison des pluies 2005/06, qui débutera en octobre-novembre au Malawi, sont en général normales ou supérieures à la moyenne. La préparation des sols pour les semis de la campagne principale est en cours. Toutefois, il semblerait que les distributions prévues d'engrais et de semences subventionnées rencontrent des difficultés. Le gouvernement avait l'intention de distribuer 50 kg d'engrais à base d'urée et 5 kg de semences de maïs améliorées à environ 1 million de petits exploitants, dans le cadre du projet du Millénaire de l'ONU, grâce à un financement de la Banque mondiale.

Les réserves d'humidité des sols après la campagne principale étant généralement faibles, les perspectives concernant les cultures d'hiver de la campagne secondaire de 2005 sont médiocres. Les prévisions officielles établissent la récolte de maïs d'hiver à 192 000 tonnes, soit quelque 20 pour cent de moins que le volume de l'an dernier. Les besoins d'importations de maïs pour la campagne commerciale 2005/06 (avril/mars) sont estimés à 767 000 tonnes, dont environ 300 000 tonnes devraient être fournies par des circuits commerciaux. D'avril à septembre 2005, 48 000 tonnes seulement ont été importées, principalement dans le cadre d'échanges transfrontaliers. Au 9 septembre, le PAM avait reçu des annonces représentant environ 96 000 tonnes d'aide alimentaire. En outre, le gouvernement va distribuer, par l'intermédiaire d'ONG, 100 000 tonnes de vivres à partir de maintenant jusqu'en décembre 2005.

Le 16 octobre, le président du Malawi a déclaré "l'état de catastrophe nationale". L'insécurité alimentaire, en particulier dans les districts du sud touchés par la sécheresse, continue d'empirer à mesure de l'augmentation des prix du maïs. À titre d'exemple, le prix moyen du maïs sur le marché de Liwonde dans le sud s'élevait en septembre à 22,25 kwachas le kilo, soit environ 35 pour cent de plus qu'au même mois l'année dernière. Les prix ont fortement augmenté cette année par rapport à l'an dernier dans les trois régions du pays. Outre le recul de 26 pour cent de la production nationale constaté cette année par rapport à la récolte médiocre de l'an dernier, plusieurs grands facteurs expliquent les hausses des prix dans le sud du Malawi; en effet, les achats de maïs sont effectués de plus en plus loin dans le nord du Mozambique, d'où une augmentation des frais de transport et une réduction du nombre de négociants, et les incertitudes concernant les achats du gouvernement et les distributions de maïs subventionné ont favorisé l'inactivité des négociants.

Le PAM prévoit désormais de fournir des vivres à 2,9 millions de personnes, tandis que le gouvernement et d'autres organisations se sont engagés à venir en aide à 2,2 millions de personnes supplémentaires. Toutefois, au début octobre, les donateurs avaient versé/promis environ 28 millions de dollars EU en réponse à l'appel lancé en août par les Nations Unies en vue de mobiliser 88 millions de dollars EU L'ADMARC fournit (rationne) de petites quantités de maïs (de 5 à 25 kilos par personne par distribution) au prix subventionné de 17 kwachas le kilo, alors que les prix couramment pratiqués sur les marchés vont de 25 à 30 kwachas dans le sud.