FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/05 - NÉPAL(11 octobre)

NÉPAL(11 octobre)

Les pluies torrentielles enregistrées à la fin septembre ont entraîné des inondations et des glissements de terrain qui auraient provoqué la mort de 32 personnes au moins, alors que 39 personnes sont portées disparues dans le district de Dadeldhura, à l'extrême-ouest du pays.

La récolte de maïs est terminée alors que celles de mil et de riz viennent de commencer et s’achèveront à la mi-décembre. Les précipitations éparses en juin, juillet et août ont retardé le repiquage du paddy et entraîné un recul de la superficie rizicole (environ 5 pour cent de moins) et de la production dans la plupart du pays, en particulier dans l'est. Les prévisions établissent pour l'instant la production de paddy de 2005 à 4,08 millions de tonnes, soit quelque 5 pour cent de moins que l'année précédente, tandis que la production de céréales secondaires (maïs essentiellement) devrait atteindre 1,92 million de tonnes, résultat pratiquement identique à celui de l’an dernier. Par conséquent, les besoins d'importations céréalières en 2005/06 devraient s'élever à 140 000 tonnes.

Le Népal est l'un des pays du monde les plus exposés aux catastrophes. Pendant l'été 2004, des inondations généralisées et des glissements de terrain ont touché 800 000 personnes dans 25 des 75 districts du pays. Le conflit armé et la situation politique instable du pays continuent de perturber la sécurité et la subsistance de milliers de familles.